Kinshasa, 21 août 2021 (ACP).- La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a échangé récemment à son cabinet de travail dans la commune de la Gombe, avec une délégation tchadienne conduite par la ministre en charge de la Femme, famille et protection de la petite enfance, Amina Priscille Longo, sur les questions qui touchent aux violences sexuelles basées sur le genre (VBSG), la promotion du genre et la protection de l’enfant en Afrique, a appris samedi l’ACP de la cellule de communication de ce ministère.
La source a précisé qu’à l’issue de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’échange et de partage d’expériences sur les avancées enregistrées en matière de lutte contre les VBSG en RDC, les deux pays ont fait un état de lieu commençant par les instruments juridiques, la sensibilisation de la population jusqu’à la base des données en place mis sur pied depuis plusieurs années.
Après ces échanges, la ministre du Genre de la RDC a conduit cette délégation au centre intégré des services multisectoriels de Kintambo qui prend en charge des survivants des violences sexuelles. Sur place, le médecin responsable leur a fourni des explications nécessaires sur le fonctionnement de cette structure sanitaire, tout en commençant de la prise en charge médicale, psychologique et juridique jusqu’à la réinsertion des victimes.
Il sied de signaler qu’après cette visite guidée des différents départements, les deux ministres, ont procédé à la signature du livre d’or.
Pour rappel, la ministre Tchadienne en charge de la Femme, famille et protection de la petite enfance qui séjourne depuis le début de cette semaine à Kinshasa, a été respectivement reçue par la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese et la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. ACP/CL/Fmb/Cfm/LYS