La FDNT remet des kits d’autonomisation à 60 associations villageoises d’épargne et de crédit victimes de la récente éruption du Nyiragongo

0
172

Munigi/Nyiragongo, 21 août 2021 (ACP).- La salle polyvalente de la chefferie de Bukumu a servi, vendredi, de cadre à la cérémonie de remise des kits de démarrage des activités, dans le cadre du relèvement communautaire pour les 60 de 247 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVECs), dans le cadre du relèvement communautaire des membres de ces structures sinistrées à la suite de la récente éruption volcanique du Nyiragongo survenue en date du 22 mai dernier.

Les associations dont les activités avaient été réduites au néant par la coulée de la lave du Nyiragongo, ont ainsi bénéficié des machines à coudre, des fers à repasser, des tissus, des lapins, des chèvres ainsi que de la semence de pomme de terre.

Au lancement de cette activité inscrite dans le cadre de la résilience, l’Expert près le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Me Achille Kalwene, a salué ce énième geste caritatif posé par Mme Denise Nyakeru Tshisekedi au profit des couches vulnérables avec le souci de rendre le sourire aux personnes touchées par la furie du Nyiragongo. Cet Envoyé du Gouverneur Militaire Constant Ndima Kongba a assuré de l’accompagnement de l’Autorité provinciale notamment dans le volet administratif.

Le coordonnateur national de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua, a pour sa part justifié cette activité par le souci de renforcer l’autonomie des 247 AVECs ayant été touchée de plein fouet par la dernière éruption du Nyiragongo et ainsi permettre aux bénéficiaires notamment les femmes, d’oublier la désolation causée par cette catastrophe naturelle. «Des familles ont perdu leurs champs, leurs écoles sont parties ; elles ont perdu leurs bétails, leurs terrains, leurs maisons, leurs marchandises, leurs outils et lieus de travail», a reconnu le coordonnateur qui a détaillé les quatre phases de déroulement du projet.

Il a, à cette occasion, recommandé aux bénéficiaires de prendre courage en les appelant à matérialiser le vœu des pères de l’indépendance de la RDC qui disaient «dressons nos fronts, prenons le plus bel élan et assurons la grandeur de notre pays».

Le projet d’appui aux associations villageoises d’épargne et de crédit comprend quatre phases entre autre la formation, par groupe de vingt personnes pour le renforcement des capacités des bénéficiaires, la remise des outils d’autonomisation, le suivi des AVEC bénéficiaires puis enfin les démarches, auprès de l’Autorité provinciale, pour l’octroi de la personnalité juridique aux structures.

Peu après la réception symbolique de ces kits d’autonomisation des mains du coordonnateur intérimaire de la Protection civile au Nord-Kivu, Joël Ndagana, Mme Pélagie Nabintu a, au nom des AVECs bénéficiaires, a exprimé les sentiments de gratitudes envers l’Epouse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour cette activité qui s’ajoute à d’innombrables actes de charité. Elle en appelé ses consœurs à la gestion efficiente des kits d’autonomisation en vue de pérenniser leurs activités au profit de la communauté toute entière.

Près de huit mille femmes rassemblées au sein de 247 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) sont bénéficiaires de ce projet qui vise quatre filières à savoir l’élevage des chèvres, des porcs, des poules et des lapins, la culture de la pomme de terre et la coupe couture.

Il faut noter que lors de l’éruption du Nyiragongo, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait distribué près de 760 tonnes des vivres et non vivres aux sinistrés en plus des uniformes, des bancs et des fournitures scolaires remises dans les écoles qui avaient été frappées par cette calamité naturelle. ACP/CL/Fmb/Cfm/Lys