L’impact du 61ème  anniversaire de l’ACP au Tanganyika

0
315

Kalemie, 21 août 2021 (ACP).- L’Agence congolaise de presse créée le 12 Août 1960 par le Décret du Premier ministre de l’époque, Patrice Emery Lumumba, est le seul média de la presse écrite qui existe à Kalemie  depuis plusieurs années au chef-lieu de la province du  Tanganyika.

Son impact était très considérable vis-à-vis des entreprises étatiques, paraétatiques et privées lors de la seconde république par la présence de ses  Bulletins édités à Kinshasa et à Lubumbashi.

Son bureau a fonctionné au sein de district du Tanganyika. Mais avec l’avènement de l’AFDL, RDC ainsi que le démembrement de la province du Katanga, l’Agence congolaise de presse à Kalemie n’a plus de local pour son bureau, car le petit local a été récupéré par le ministère provincial de l’intérieur du Tanganyika pour donner à ses services.

Ainsi la collecte quotidienne des nouvelles sur terrain  à Kalemie et le reste de la province du Tanganyika reste notre cheval de bataille pour les transmettre à la Rédaction centrale de l’agence. Les partenaires anciens abandonnés aux bulletins de l’ACP se posent souvent les questions sur ce BQ qui n’arrivent plus à Kalemie.

Ils réitèrent le souhait de voir les produits quotidiens de l’ACP être régulièrement envoyés à Kalemie pour reprendre la confiance.

ACP/CL/Fmb/Cfm/Lys