Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Mme Julienne Lusenge, récipiendaire du prix international I- ANGEL

Kinshasa, 21 août 2021 (ACP).- Mme Julienne Lusenge, membre du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022, a obtenu vendredi 20 août 2021, le  prix international I-ANGEL, pour sa lutte contre les violences basées sur le genre.

Selon la cellule de Communication du Panel chargé de la mandature de la RDC à l’Union africaine, Mme Julienne Lusenge est récompensée non seulement pour son modèle de leadership dans son combat dans la lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi pour son courage et son engagement.

La source souligne que Mme Julienne Lusenge est désormais une figure inspirante tant en République Démocratique du Congo  que dans le continent Africain.

Travaillant quelquefois dans des circonstances les plus difficiles, la récipiendaire a su motiver les femmes et jeunes filles dans l’objectif de renforcer l’autonomie de celles-ci, tout en soutenant leur rôle dans le processus de paix au niveau national et local.

Rappelons que Julienne Lusenge est nommée membre du panel présidentiel, depuis le 31 octobre 2020 par  le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce haut panel, chargé d’accompagner le mandat de la RDC à la tête de l’organisation continentale pour l’exercice 2021-2022, a pour mission d’appuyer le Chair person de l’UA dans l’implémentation de sa vision stratégique ainsi que son plan d’action pour l’Afrique.

Parmi les 9 piliers de la vision stratégique du Chef de l’État, Mme julienne Lusenge se charge des piliers 3, 7 et 8 qui portent sur : «la promotion de la Paix et la Sécurité pour une Afrique débarrassée des conflits et des crises»; «La promotion de la lutte contre les violences basées sur le genre et la parité pour la représentation dans les instances africaines des décisions et dans les États membres»; «la promotion de la bonne gouvernance, l’état de droit, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption et l’impunité».

Dans le cadre de ses activités au sein du Panel, Julienne Lusenge a organisé avec grand succès , la conférence internationale de Kinshasa pour l’égalité des sexes.

Une première réussite totale pour l’Afrique en matière des droits des femmes. Une action forte qui a marqué le 19 juin 2021, la mandature de la RDC à l’Union africaine. À cet effet, une déclaration de Kinshasa a été lue à Paris à l’occasion du Forum génération Égalité.

Avec Julienne Lusenge à Paris, les femmes africaines ont prouvé combien elles sont capables de mener le bateau pour que le changement arrive effectivement dans continent. Et que ces efforts devraient être accompagnés d’une volonté politique pour une mise en œuvre effective.

Et le 30 juillet dernier, Julienne Lusenge entant que membre du panel présidentiel a tenu un point de presse autour de la célébration de la journée internationale de la femme africaine à Kinshasa. Sous le thème : «Au-delà de la Covid-19, quelle stratégie de la femme africaine, pilier du patrimoine culturel, actrice de la paix.»

A noter que Mme Julienne  s’est  impliquée dans le combat du processus de paix, de la promotion du genre dans son parcours de plus de 40 ans de lutte. ACP/CL/Fmb/Cfm

Partagez via