Nord-Kivu : le camp militaire de Katindo-Goma doté de bornes fontaines sur financement de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

0
586

Goma, 21 aout 2021 (ACP).- Le commandant de la 34e Région militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Ghyslain Tshinkobo, a réceptionné,  vendredi, deux bornes fontaines réalisées grâce au financement de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, en vue desservir le camp Katindo de Goma en eau potable.

Peu avant de dévoiler symboliquement l’un de ces ouvrages disposant chacun de six robinets, cet officier supérieur a eu des mots justes pour saluer cette action salvatrice de la Première Dame de la RDC en faveur, non seulement des militaires mais aussi des populations civiles riveraines de ce site hautement stratégique pour la ville. «Ces ouvrages vont pouvoir non seulement contribuer à rendre notre camp plus agréable à vivre mais aussi à éradiquer les maladies hydriques et à faciliter l’application de l’une des mesures de l’une des mesures barrières à savoir le  régulier des mains  à l’eau et au savon», a reconnu le général Tshinkobo pour qui au vu de l’importance vitale de l’eau, Mme Denise Nyakeru est réellement une Restauratrice des demeure car elle place l’eau au centre.

Comme pour marquer cette activité d’une pierre blanche cette cérémonie, le Commandant de la 34e Région militaire a symboliquement arrosé le sol car pour lui la desserte du camp Katindo en eau constitue une occasion de plus pour renforcer la communion entre les militaires et la population civile. «Je veux que l’eau de ces deux bornes fontaines se mélange avec les autres liquides versés sur cette inauguration d’aujourd’hui afin de symboliser les actions civilo-militaires», a enfin souhaité le Général de brigade avant de garantir une exploitation efficiente de deux ouvrages au profit de tous.

La santé figurant parmi les quatre axes d’intervention de la Fondation Denise Nyakeru, le Coordonnateur de cette structure, Joël Makubikua, a rappelé le souci de la première Dame, celui de l’autonomisation de la Femme Congolaise. Lors de la distribution des vivres aux épouses militaires, en juin dernier, dans le cadre de l’assistance aux sinistrés du Nyiragongo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi avait été saisie de la carence en eau au camp militaire de Katindo où une seule borne fontaine était opérationnelle.

Pleine de compassion, l’épouse du Chef de l’Etat avait promis de répondre à cette préoccupation. C’est ainsi que la Fondation qui porte son nom avait mis en contribution la Regideso ainsi que les Établissements Kitumaini qui ont assuré l’érection de deux ouvrages, l’un en plein cœur du camp Katindo et le second plus au Nord-est de ce site précisément au stade Rutoboko.

La joie était visible sur les visages des épouses militaires qui avaient du mal à se ravitailler en eau potable à partir de la seule borne fontaine insuffisante pour desservir le camp militaire de Katindo dont les occupants avoisinent les 22000 âmes.

Les deux bornes fontaines dont la construction a été entièrement prise en charge par l’épouse du Chef de l’Etat, vont alléger la tache aux épouses militaires ainsi qu’aux civils voisins du camp Katindo qui parcouraient de longue distance pour accéder à l’eau potable, cette denrée vitale.

ACP/CL/Fmb/Cfm/Lys