Bientôt une formation à Kinshasa sur la prévention et le contrôle de la propagation de la Covid-19

0
122

Kinshasa, 22 août 2021 (ACP).- La promotrice du centre médical et de l’ONG la  »Vie pour tous » (VIPOT), l’infirmière Pauline Kompany a annoncé, samedi, la tenue d’une formation en faveur des jeunes et femmes des districts de Tshangu et de Mont-Amba sur la  prévention et le contrôle de la propagation de la Covid-19.

L’infirmière Pauline Kompany l’a déclaré au cours d’un atelier préparatoire de cette formation  tenu au siège de VIPOT dans la commune de Masina à Kinshasa, que cette formation aura lieu du 23 au 30 août 2021 en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel sous le thème : « Lancement officiel des activités et production des outils, dans le but de sensibiliser les jeunes filles et garçons ainsi que  les femmes sur la pandémie à Coronavirus ».

Cette formation visera à équiper ce groupe spécifique afin de le rendre autonome et de répondre au besoin sanitaire qui se pose en le formant à la fabrication des gels hydroalcoolique et à la confection  des masques.

Mme Pauline Kompany a révélé que l’organisation de cette formation est le résultat d’un constat d’un état de lieux opéré en 2020 dans 26 hôpitaux de la ville de Kinshasa et quelques formations médicales de l’arrière-pays  par une plateforme hospitalière, lesquels  renseignent que l’hygiène des mains posait problème dans les hôpitaux de la capitale à cause de l’insouciance, l’irresponsabilité et de l’ignorance de leur personnel, ainsi que de la communauté en matière de l’hygiène hospitalière, particulièrement celle des mains.

Par ailleurs, Mme Pauline Kompany a souligné que le choix des participants a été fait avec l’aide des associations et des autorités politico-administratives, des églises et prendra en compte 4 communes de ces deux districts à savoir : Kimbanseke, Ngaba, Masina et Kisenso.

À cet effet, Mme Pauline Kompany a plaidé auprès d’autres partenaires que la Fondation Hanns Seidel et des autorités congolaises afin de prêter main forte à ce projet pour son extension dans toute la République. ACP/CL/KJI