Inauguration  du centre de santé « Les Soins médicaux pour tous (LMST) » à N’djili

0
169

Kinshasa, 22 aout 2021 (ACP).-  Le bourgmestre de la commune de N’djili, Abdoul Razak, a inauguré samedi le centre de santé, dénommé, « Les Soins médicaux pour tous (LSMT) » au quartier 13 de la commune de N’djili à Kinshasa.

M. Razak a eu l’honneur de se déplacer pour inaugurer ce centre parce que, a-t-il dit, c’est un digne fils de la RDC, un N’djilois, Me Laurent Tshimanga Muteba qui l’a construit afin de faciliter l’accès aux soins à la population du quartier 13. « Comme il s’agit d’un centre de santé d’une ONG, nous espérons que l’accès y sera facile avec un coût abordable, non seulement pour la population de cette municipalité, mais aussi pour celle des communes environnantes », a déclaré le bourgmestre Abdoul Razak tout en félicitant le coordonnateur et propriétaire de ce centre médical qui, selon le bourgmestre, a compris la vision du Chef de l’Etat, notamment  celle du partenariat public-privé du secteur de la santé.

De son coté, le médecin chef de zone de santé de N’djili, le Dr Jean Florent Kwasisi, a indiqué que l’ouverture de ce centre de santé dans sa juridiction est un sujet de joie, car, a-t-il indiqué, un nouveau centre de santé est un nouveau partenaire qui vient épauler la zone de santé dans sa lourde tâche d’accès aux soins de santé primaires à l’égard de la communauté périphérique.

Il a, à cet effet, recommandé au personnel administratif et soignant de ce centre à tenir compte de son emplacement afin d’appliquer un tarif promotionnel pour les consultations à caractère social.

Auparavant, M. Austin Bangama Banza, modérateur de cette cérémonie, avait, au nom du coordonnateur national de ce centre, Me Laurent Tshimanga Muteba, déclaré : «  D’aucun n’ignore qu’en République démocratique du Congo, le secteur de la santé, comme les autres secteurs, est confronté à plusieurs difficultés, empêchant, ainsi, la population défavorisée à bénéficier convenablement des soins de santé primaires, d’où elle recourt à l’automédication par manque de moyens financiers conséquents pour se faire soigner ».

L’Organisation non gouvernementale « Les Soins Médicaux Pour Tous » a doté ce centre médical d’un personnel qualifié, d’un équipement moderne et neuf en vue de prendre en charge les malades et les futures mamans afin de faciliter l’accès aux soins à moindre coût. Les consultations et les examens médicaux sont gratuits du 22 au 25 aout 2021, signale-t-on. ACP/CL/KJI