La gouverneure de la BCC désignée présidente de l’Association des Banques centrales africaines

0
243

Kinshasa, 21 août 2021 (ACP).- La gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi-Mbuyi, a été désignée présidente de l’Association des Banques centrales africaines (ABCA), pour l’exercice 2021-2022, au terme de la 42ème  réunion du Conseil de cette Association tenue vendredi à Kinshasa.

« La réunion qui s’est tenue ce jour était une réunion statutaire dont le point fort a été la passation du pouvoir à la RDC, à travers la Banque centrale, et cette présidence va couvrir la période d’août 2021 à août 2022, tandis que  la vice-présidence sera assurée par la Banque centrale de la Gambie », a indiqué la gouverneure de la BCC à l’issue des travaux.

La gouverneure Malangu Kabedi-Mbuyi a expliqué, parlant de ces assises, que les membres de l’ABCA ont passé en revue des éléments importants, notamment des recommandations formulées par les groupes de travail, parmi lesquelles l’intégration africaine particulièrement au niveau d’intégration monétaire. 

Elle a promis, quant à son mandat à la tête de l’Association, une collaboration « dynamique » et « franche » avec tous les membres.

« Ma vision sera celle qui entrera dans la droite ligne de nos paires au niveau de l’Union africaine. Il s’agit de nous assurer que les recommandations qui ont été prises soient mises en œuvre de manière à ce que la mandature soit couronnée de succès. Il s’agira de voir sur base d’une grande collaboration et coopération comment nous nous mettons en place pour que le résultat soit meilleur », a ajouté la gouverneure.

Malangu Kabedi-Mbuyi a été nommée au poste de gouverneure de la Banque centrale du Congo, au mois de juillet dernier, par l’ordonnance du Président de la République, Félix Tshisekedi, en remplacement de Déogratias Mutombo, nommé président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), rappelle-t-on.

ACP/