Haut-Katanga : 40 leaders des OPVH renforcés en capacités sur les techniques d’élaboration des cahiers de charge

0
84

Kinshasa, 23 août 2021 (ACP).- 40 leaders des organisations des personnes vivant avec handicap (OPVH) de la province du Haut-Katanga ont été formés le week-end dans la salle des conférences du centre des femmes « Kilela Balanda », sur  les techniques d’élaboration des cahiers de charge, des pétitions et des mémorandums, a appris l’ACP lundi, de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO).

Organisée par le coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga en mission à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, cette session de renforcement des capacités permettra aux PVH souvent sujets des actes de charité à s’outiller sur des techniques susceptibles de les aider à accéder à la mobilité, à la réadaptation, à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à la participation à la vie publique et Politique ainsi qu’aux activités culturelles et sportives.

La source précise qu’il s’avère nécessaire d’apprendre à cette catégorie des personnes les techniques d’élaboration des documents leur permettant de soumettre à l’autorité provinciale et aux partenaires techniques et financiers, leurs préoccupations et problèmes majeurs en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Pour les participants à ces assises qui ont connu également la participation de six leaders des organisations de la société civile, renseigne la source, le bilan de l’évaluation de la mise en œuvre de la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées est largement négatif. Ils dénoncent par ailleurs que 85% des PVH de cette entité territoriale sont analphabètes et sont exposés à la mendicité.

Toutefois, le coordonnateur provincial de la FENAPHACO, Christian Sabwe, a, au terme de cette formation, annoncé la tenue en décembre prochain, du 1er Forum provincial sur les droits des PVH. La présente activité a été financée par l’ONG internationale NED, conclut la source. ACP/