La refondation du « PALU » au centre de son 2ème congrès

0
746

Kinshasa, 23 août 2021 (ACP).- Le Secrétaire permanent a.i. du Parti Lumbiste Unifié (PALU), Godefroid Mayobo, a déclaré, dimanche, à l’ouverture du 2ème congrès de ce parti que sa refondation figure au centre des assises de sept jours organisées dans l’objectif de récréer son image.

Godefroid Mayobo  a fait savoir que son parti a survécu depuis 1964, date de sa création, à de  nombreuses attaques visant sa disparition, grâce à la clairvoyance, à la sagesse et la résilience de son secrétaire général et chef de parti, feu Patriarche Antoine Gizenga.

A cet effet,  la nécessité absolue de résister aux attaques et de conjurer la déstabilisation externe a empêché le « PALU » à  s’organiser dans la sérénité et la cohésion, gage d’une bonne réussite , la disparition du secrétaire général Antoine Gizenga, ayant placé, en plus, le parti dans l’obligation d’organiser un congrès pour  le doter des dirigeants légitimes et revisiter ses instruments juridiques, en vue de le rendre efficace.

« C’est ainsi qu’après la disparition de notre secrétaire permanant et porte-parole Lugi Gizenga, le parti s’est mobilisé pour redresser et redynamiser ses capacités, pour lui permettre de tenir un congrès,  et cela  conformément aux textes du parti », a-t-il poursuivi.

« Malgré d’innombrables obstacles dressés sur son chemin, le Palu », a réussi en ce jour historique à atteindre cette  évidence politique, à savoir  la tenue de ce deuxième congrès qui coïncide avec le 57ème anniversaire de cette formation politique.

« Ce congrès  n’est nullement destiné  à défier quelqu’un, mais plutôt à rassembler les militantes et militants du parti ,en vue de sa refondation et son élévation, résolument tourné vers l’avenir, tout en restant dans la ligne du nationalisme lumumbiste », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Godefroid Mayobo a, au nom du « PALU », rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son soutien et ses encouragements pour la tenue de ce congrès, qui va aboutir à des résolutions bénéfique à l’avenir du parti. ACP/