L’insuffisance de magistrats et le manque   des infrastructures entravent l’administration de la justice en Ituri

0
433

Bunia,23 Août 2021(ACP).- La ministre d’État, ministre de la Justice, Me Rose Mutombo, a relevé deux(2) défis majeurs auxquels son secteur fait  face dans la province de l’Ituri à savoir ; le problème du nombre de magistrats et celui des infrastructures, au terme de l’audience accordée aux animateurs de la justice civile et militaire à Bunia.

Elle a déclaré qu’il y a de  problèmes  qui pourront trouver de solutions localement avec l’intervention du gouverneur de province tandis que d’autres seront envisagées au niveau du Gouvernement central. Me Rose Mutombo s’est  dit  persuadé que grâce à la volonté qui anime les acteurs judiciaires le changement est possible dans la province de l’Ituri.

Elle a au cours de cet échange salué le patriotisme des animateurs de l’appareil judiciaire en Ituri qui continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes en dépit de conditions de travail difficile en cette période exceptionnelle de l’état siège où la justice est un levier important dans la restauration de l’autorité de l’État dans cette province.

Enfin de palper les réalités du terrain, Me Rose Mutombo a visité les installations le palais de justice civile, la cour militaire, le parquet militaire ainsi que la prison centrale de Bunia où la problématique de la surpopulation carcérale continue à se poser avec acuité. ACP/Fng/CKM/MNI