Tournoi CAN Moselle : les Léopardeaux football U20 s’imposent face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire (5-1)

0
511

Kinshasa, 23 août 2021 (ACP).- Les Léopardeaux football des moins de 20 ans de la RD Congo se sont imposés face aux Eléphants de la Côtre d’Ivoire sur la note de 5-1, samedi à Metz, en France, en finale de la 1ère édition du tournoi « Coupe d’Afrique des nations de football », organisé par le département de la Moselle, en France.

Selon le chroniqueur sportif Serge Tungila Mwanza du journal en ligne Bundes Foot Afrika, qui a livré l’information lundi à l’ACP, Jaël Mutombo a réalisé un doublé suivi des trois réalisations de Camara Momo, Plamedi Nsingi et Elvis Bolalo. En phase de groupes, les jeunes fauves congolais se sont débarrassés des Panthères du Gabon, battus par 1-0, avant de concéder un nul face aux Lions Indomptables du Cameroun (1-1).

Les jeunes congolais, qui sont montés sur la plus haute marche du podium, ont fait un parcours remarquable pour un bilan de 4 victoires et un nul et fait crépiter 13 salves et fléchi 4 fois. Parmi les artificiers des Léopardeaux, il y a de citer Camara Momo, qui a été désigné meilleur joueur du tournoi avec 3 buts, suivi de Plamedi Nsingi, Grady Kwaku et Jaël Mulambo avec 3 réalisations chacun.

Les ambassadeurs de la RD Congo ont remporté  le  trophée mis en jeu et reçu une enveloppe de 700 euros, tandis que la Côte d’Ivoire, finaliste malheureux, s’est contentée de 500 euros.

La Guinée, qui a gagné le match de classement pour la 3ème place après sa victoire face au Nigeria (3-1), a reçu une enveloppe de 300 euros.

Lors des quarts de finale, les Congolais avaient dominé leurs homologues soudanais sur la marque de 3-1, même score qu’ils ont réussi en démi-finales contre le Sily national de la Guinée.

Le onze national de la RD Congo était conduit par Trésor Milenga, un ancien joueur de Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, sous la supervision de Mischel Dinzey Sinda comme directeur technique. Dinzey Sinda et Trésor Milenga se sont connus à l’occasion du passage de ce dernier à la tête du staff technique des Cheminots lushois.

Selon Serge Tungila, les organisateurs ont promis de grossir la mise à la prochaine session de cette CAN des volontaires, la 1ère édition ayant été un essai pour leur permettre de voir comment les choses ont évolué. Et, les trois clubs du département de la Moselle seront les plus grands bénéficiaires de cette détection.

Ce tournoi a réuni les volontaires des 15 pays africains résidant à Moselle et a eu comme objectif de détecter les talents au profit des équipes des villes françaises de Metz, Nancy et Strasbourg.

Ci-après les noms des Léopardeaux ayant pris part à la 1ère édition de la Coupe d’Afrique des nations des volontaires : Lukanda Bary, Mardochée Nsingi, Michaël Luyambula, Serge Musumar Masela, Ziata Karl,  Christian Djamba, Japhet Ntungisa, Delguy Mvemba, Eric Tshilombo, Camara Momo, Jaël Mulambo, Grady Kwaku, Plamedy Nsingi, Elvis Bolalo, Jean Lusadusu, Aimé Keta, Kinanga Ivani, Nathan Lutumba, Mukoko Lamine, Ayuyu Trivas, Vidal Kume et Sidi Shabani. ACP/Fng/CKM/MNI