Football : un don de vareuses et ballons de l’ancien international congolais Marcel Mbayo remis à Lupopo

0
301

Kinshasa, 24 août 2021 (ACP). – L’ancien footballeur international congolais, Marcel Mbayo Sila, a remis un jeu de vareuses, une paire de filets et quinze ballons au FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, son ancienne équipe.

Pour lui, ce geste s’inscrit dans la dynamique de la renaissance du club tel que voulu par le nouveau comité chapeauté par le président Jacques Kyabula Katwe, qui jure de faire de Lupopo l’une des meilleurs clubs du pays. L’ancien milieu de terrain des Cheminots et de l’équipe nationale nationale est dans la joie de répondre à l’appel du comité de direction du club en apportant sa pierre à l’édifice.

Pour sa part, le vice-président des Cheminots, Coco Mulongo, a salué cet acte de générosité posé par l’un des fils maison, qui a connu un parcours exceptionnel au sein du club et dans l’équipe nationale, avant de le remercier au nom du président Jacques Kyabula et des supporters des Lumpas.

Bourahana : « C’est une grande fierté pour moi de signer à Lupopo »

 L’international togolais Issifou Bourahana a déclaré sa fierté d’avoir signé au sein du FC Saint Eloi Lupopo, lors de la cérémonie de signature de son contrat de deux ans, qui court jusqu’en juin 2023.

« C’est une grande fierté pour moi de signer avec Lupopo. Je suis fier d’enfiler le maillot de cette équipe, qui fait preuve de beaucoup d’ambitions cette saison. Je suis un professionnel et j’aime la compétition. Je manifeste l’envie et le désir de vite apporter mon expérience au groupe. Voilà pourquoi j’ai quitté le regroupement avec les Eperviers du Togo en prévision des matches des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022, pour venir signer ce contrat », a-t-il déclaré à la presse locale.

Le défenseur central de 28 ans a été capitaine de l’AS Togo Port dont l’expérience à la dernière Ligue des champions s’est arrêtée à la phase de groupes. Outre l’AS Togo Port, il a aussi offert ses services à l’AS Saint Georges d’Ethiopie et Wazito FC du Kenya.

Christian Bracconi : « Trouver du collectif, à la place du potentiel individuel »

 L’entraineur principal de Lupopo, Christian Bracconi, a indiqué qu’après trois semaines avec l’équipe, le travail sera concentré sur le collectif à la place du potentiel individuel. Le franco-italien, qui s’est exprimé ainsi pour la première fois, lundi à l’occasion de la séance d’entrainement, a fait savoir que l’essentiel est de trouver un vrai collectif car, il ne sert à rien de détenir des individualités sans collectif. « Maintenant que je connais le prénom et les potentialités de chaque joueur, je peux m’attarder sur le jeu collectif en vue de construire l’âme de l’équipe qui repose sur la tactique, qui sera notre identité et être prêt dès l’entame du championnat », a-t-il affirmé en précisant : « Il faut éviter que la détermination et l’envie dont font preuve les joueurs et les dirigeants puisse desservir la réflexion et l’équilibre de l’équipe. C’est grâce à ces éléments qu’il me reviendra de tamiser l’effectif définitif dont l’objectif final sera de constituer un groupe solide et compétitif ».  ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng