Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a inauguré lundi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, un immeuble de 5 niveaux abritant le centre de formation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).
Ce bâtiment ultra moderne construit grâce à la coopération française à travers son agence de développement (AFD), est équipé des bureaux, salles des cours, des laboratoires, des ateliers, des bibliothèques, d’un dispensaire, d’une salle polyvalente d’une capacité de 114 places et d’une grande terrasse qui donne sur le fleuve Congo.
«C’est un cheval de bataille du gouvernement Sama Lukonde qui matérialise, sans faille, la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’améliorer les conditions sociales des congolais», a déclaré Mme Claudine Ndusi M’Kembe.
Pour le gouverneur Kongo-Central, Atu Matubwana, « il s’agit d’un véritable bijou qui vient, non seulement embellir la ville portuaire mais aussi résoudre l’épineux problème de chômage des jeunes, grâce à des formations aux différents métiers qui vont les préparer à être compétitif. Ils pourront, au terme de leurs formations, devenir ainsi créateurs d’emplois ».
Le chef de l’exécutif provincial estime que cet ouvrage permettra la création de milliers d’emplois directs et indirects et d’une main d’œuvre qualifiée en fonction des besoins de la province.
La matérialisation de cet important et imposant ouvrage, situé entre deux avenues (Nkalankala et Chaudrome), est perçue par le gouverneur de province comme une fierté et un motif de satisfaction des habitants de la ville portuaire.
Une enveloppe de 28 millions USD a été décaissée en trois phases par l’Agence française de développement (AFD) pour la construction et équipement de cet édifice par la firme chinoise « Société zengwei technique corporation »(SZTC). ACP/