Près de 6000 tonnes de riz bientôt déversées sur le marché kinois

0
289

Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de Développement rural, François Rubota Masumbuko a annoncé récemment que six mille tonnes de riz seront  bientôt  déversées sur les marchés de la ville de Kinshasa grâce  aux efforts du gouvernement, a appris mardi l’ACP dudit ministère.

Il l’a annoncé au cours d’une visite d’inspection des travaux de maîtrise des eaux qu’il a effectuée en compagnie de son collègues de l’Agriculture  Désire Nzinga Bilihanzi et du directeur général du BCCO,  (Bureau central de la coordination), Gaspard Kabongo, dans les périmètres rizicoles où sont érigés des digues de canalisation d’eau.

Le ministre d’État François Rubota a, à cette même occasion, annoncé que la République Démocratique du Congo va bientôt mettre fin à l’importation du riz pour subvenir aux besoins de sa population.

Il a fait savoir que ce projet vise notamment la production annuelle de 6.000 tonnes de riz grâce au financement propre du gouvernement Congolais et de la Banque africaine de développement (BAD).

Selon le ministre Rubota, la ville province de Kinshasa qui est  une mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, ne va plus  importer du riz. C’est une prouesse et le fruit d’une implication totale du gouvernement dans la résorption du déficit en riz grâce  la riziculture de Masina, a-t-il soutenu.

Cette riziculture installée au Pool Malebo est le plus grand espace des terres marécageuses  de l’Afrique à vocation agricole avec une superficie de 6000 hectares. «Dans peu de jours, on ne parlera plus d’importation de riz à Kinshasa», a martelé le ministre d’État en charge du Développement Rural à la fin de sa visite d’inspection.

Sur les 6000 hectares que compte le Pool Malebo situé entre les communes de Masina, Limete jusqu’à la commune de la N’sele, derrière l’aéroport de Ndjili, le ministre d’État François Rubota a annoncé que 6000 tonnes de riz seront produits chaque année sur  un espace de 650 hectares  représentant 10% de l’ensemble de la superficie du Pool Malebo. «Ça fera deux mois que je suis derrière ce projet et je suis très satisfait de l’évolution des travaux. Je le serais donc davantage quand on arrivera à son aboutissement. Entre temps, je dois déjà dire que dans très bientôt le gouvernement va déverser dans le marché kinois et même dans quelques provinces voisines de la capitale, plus de 6 mille tonnes de riz, pas n’importe quel riz, ça sera du riz de qualité», a dit le ministre d’État François Rubota Masumbuko.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Désire Nzinga Bilihanzi a salué le travail remarquable réalisé dans peu de temps par son collègue en charge du Développement Rural, François Rubota Masumbuko. « Je félicite le ministre d’État François Rubota pour le travail abattu dans peu de temps.  Je suis impressionné par ce que je viens de voir.  Ceci démontre à suffisance que la RDC est entrain de reprendre petit à petit sa place du grenier agricole de l’Afrique. Nous devons ensemble nous mettre debout pour s’auto-suffire en besoin alimentaire », a dit le ministre de l’Agriculture.

ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng