Sud-Kivu : le gouvernement provincial compte appliquer la mesure portant suspension de six entreprises minières chinoises à Mwenga

0
225

Bukavu, 24 août 2021 (ACP).- Le conseiller du gouverneur du Sud-Kivu en matière des mines, Safanto Bulingo a, dans un échange avec la presse  lundi 23 août à Bukavu, indiqué que le gouvernement provincial du Sud-Kivu est déterminé à faire respecter la mesure du gouverneur de province de suspendre six sociétés minières chinoises opérant dans le territoire de Mwenga.

Il s’agit des entreprises BM Global Business, Congo Blueant Minéral, oriental ressources Congo, Yellow water ressources, New oriental mineral et Croup Crystal service.

Notre source a indiqué que plusieurs griefs sont reprochés à ces entreprises, notamment l’absence des documents légaux essentiels pour l’exploitation minière, la pollution de l’environnement, la violation des droits de l’homme dans leurs sites miniers, la présence des militaires au sein des sites, le manque de traçabilité de leurs productions respectives.

Il a indiqué que les agents locaux et étrangers doivent évacuer ces sites, leurs matériels roulants et autres machines d’exploitation peuvent rester immobilisés sur place en attendant les résultats de la commission ad-hoc qui étudie cette affaire cas par cas, rappelle-t-on. ACP/Zng/Fmb/Thd