Déploiement des experts pour installer des noyaux provinciaux des PVH et APV

0
178

Kinshasa, 25 août 2021(ACP).- La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Irère Esambo Diata, vient de  déployer, dans des provinces de la RDC, des experts  pour procéder à l’installation des noyaux et/ou points focaux de ces catégories sociales relevant dudit ministère.

Selon la Cellule de communication du ministre qui a livré cette nouvelle mercredi à l’ACP, ces noyaux des PVH et APV devront servir de relais entre le ministère national et les provinces.

Ces structures nouvellement créées par le Président Félix Tshisekedi ont pour objectif d’établir une bonne coordination des actions et de renforcer le lien de collaboration et de prise en charge de cette couche de la population congolaise.

Chaque noyau est composé de 18 membres, à raison de trois personnes dans chaque catégorie des personnes vivant avec handicap, tandis que la présidence sera assurée de manière rotative par ces personnes vivant avec handicap.

Ces experts vont également faire la restitution de la loi organique portant Promotion et Protection des personnes vivant avec handicap, présentement  en relecture au Sénat, en vue de son appropriation par les concernés.

Distribution des cannes blanches

Ces experts du ministère des PVH et APV, procèdent par ailleurs, à la distribution des cannes blanhes, don du Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  , pour faciliter la mobilité des aveugles  et malvoyants, en plus des dons divers, notamment des pagnes et des gels hydroalcooliques, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Les provinces de Bas-Uélé , Tshuapa, Mongala , Equateur , Nord et Sud Ubangi , Tanganyika , Kasai-Central , Sankuru , Mai-Ndombe et Kinshasa, sont visées dans cette vague d’installation des noyaux provinciaux. ACP/ JFM