Kinshasa, 25 août 2021 (ACP).- Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine et vice -président de la SADC, a promis, mardi, au stade des Héros nationaux de Lusaka en Zambie, dans son discours de circonstance prononcé à l’occasion de l’investiture de son nouveau Président élu, Hakainde Hichilema, l’accompagnement de l’UA ainsi que la consolidation des relations bilatérales et de bon voisinage.
Le Chef de l’Etat congolais a dit en outre, au nom de ses pairs, toute la fierté du continent africain envers ce pays pour avoir mené, avec succès et dans la paix, une troisième transition de pouvoir depuis le retour de la Zambie, il y a trois décennies, au système multipartiste.
Auparavant, il a rendu hommage au héros de l’indépendance zambienne, Kenneth Kaunda, mort un mois avant le dernier scrutin, et félicité le peuple zambien pour avoir réussi pacifiquement l’alternance, grâce aux élections libres, démocratiques et transparentes.
Axes d’action du nouveau président
Hakainde Hichilema, ancien opposant de 59 ans et puissant homme d’Affaires zambien, a promis, dans son discours d’investiture, de se mettre immédiatement au travail, pour redresser l’économie de son pays et de «sortir ses compatriotes de la pauvreté, en veillant à ce que toute la population du pays ait au moins trois repas décents par jour», rassurant les jeunes de veiller à leur offrir les opportunités d’emploi tant souhaitées.
Le nouveau Chef d’Etat zambien a dévoilé, parmi les grandes lignes de son programme d’action, la relance de l’économie nationale, l’accroissement du « contrôle des Zambiens sur les minéraux dont regorge le sous-sol du pays », à travers des mesures pour faciliter la propriété locale et la participation accrue de ces derniers dans le secteur.
«Nous nous efforcerons d’augmenter la production de cuivre et d’autres minéraux afin que la Zambie puisse retrouver sa place parmi les principaux pays miniers d’Afrique», a-t-il déclaré.
La Zambie est le deuxième producteur africain de cuivre, derrière la RDC. Le pays héberge aussi d’autres ressources minérales comme l’or, le nickel, le manganèse et le fer, rappelle-t-on.
Le nouveau président et la vice-présidente de la république, Mutale Nalumango, ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle, en présence du président sortant, Edgard Lungu, battu à l’élection présidentielle du 12 août dernier, avec un écart de plus d’un million des voix.
Plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC ont assisté à cette cérémonie d’investiture du 7ème président zambien, dans un stade envahi par 60.000 personnes.
Il s’agit des présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Filipe Nyusi (Mozambique), Hage Geingob (Namibie) et Samia Suhulu Hassan (Tanzanie). ACP/Kayu/ODM/KJI/LYS