Pour des mesures idoines dans la lutte contre le phénomène « Bombé»

0
300

Kinshasa, 25 aout 2021 (ACP).- Le coordonnateur de l’association les «Amis de maman Liliane Bemba (AMLB)», Adelard Ikasa Apangua, a, au cours d’un entretien mercredi  avec l’ACP, plaidé en faveur de la prise en urgence des mesures idoines par les autorités gouvernementales, pour l’éradication de la consommation de la drogue communément appelée «Bombé» qui gangrène actuellement une frange de la jeunesse congolaise.

Inquiet de cette pratique qui entraine les jeunes dans la perdition, M. Ikasa a mis l’accent sur la nécessité de mettre un terme à ce fléau nuisible à la santé.

C’est dans ce cadre qu’il a salué la récente rencontre entre le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu et son collègue de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, visant à réfléchir sur des mesures à prendre pour y mettre fin.

«Bombé», fait-on savoir, est une drogue constituée de monoxyde de carbone et d’azote avec une combinaison de la nutriline extraite des résidus du tuyau d’échappement des voitures. Une fois utilisé, les consommateurs agissent comme des zombies, dorment débout, se grattent, pleurent ou deviennent hilares.ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/LYS