Tshopo : Guy Loando lance la campagne de vulgarisation de la PNAT

0
191

Kinshasa, 25 août 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a lancé, mardi, la campagne de vulgarisation de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT), dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, indique un document du ministère l’Aménagement du territoire parvenu mercredi à l’ACP.

L’objectif de cette campagne, précise le ministre d’Etat Loando, est de permettre à la province de la Tshopo de s’approprier la réforme de l’aménagement du territoire et de mettre en œuvre ses outils et instruments.

Pour lui, les outils de planification spatiale sont la pierre angulaire de toute planification. « Nous devons aménager nos villages, villes et territoires dans le cadre de la réforme de l’aménagement du territoire », explique Guy Loando, qui cite les deux outils importants de la planification, à savoir la PNAT et le projet de loi adopté, depuis 2020, par le conseil des ministres.

Deux actions sont en cours. Il s’agit du projet de loi soumis à l’Assemblée nationale pour adoption et le déblocage, par le gouvernement de la République, des fonds de contrepartie pour la poursuite de la réforme, poursuit-t-il.

Le ministre provincial en charge de l’Aménagement du territoire, Jean-Pierre Litema, plaide, pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des cadres et agents de la division provinciale de l’Aménagement du territoire.

Il relève la problématique de la prise en charge médicale du personnel, le manque des frais de fonctionnement, du matériel approprié pour la gestion de l’espace et de formations de renforcement des capacités du personnel, l’insuffisance des moyens de transport. « Si l’administration fonctionne, c’est grâce à l’appui des partenaires », a-t-il fait remarquer.

Le gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, s’est félicité du choix de sa province pour le lancement de la campagne de vulgarisation de la Pnat et du programme « Revite ».

Cela, a-t-il estimé, témoigne de l’intérêt accordé à la province avant de rassurer le ministre d’État Guy Loando Mboyo de l’accompagnement du gouvernement provincial dans la réussite de son mandat à la tête du ministre de l’Aménagement du territoire. ACP/Kayu/ODM/KJI/LYS