40 jeunes de la ville de Kinshasa formés en techniques d’organisation d’un spectacle par la CTI à N’djili

0
511

Kinshasa, 26 août 2021 (ACP).- 40 jeunes de plusieurs coins de la ville de Kinshasa ont pris part à la session de formation en techniques d’organisation d’un spectacle » organisée du 24 juillet au 25 août courant, par la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), à son siège dans la commune de N’djili.

Dans son mot ce clôture, le directeur artistique du CTI, Valentin Mitendo a fait savoir que, cette session de formation, du reste gratuit, s’est déroulée dans des conditions difficiles marquées notamment par la pandémie à Coronavirus, qui a poussé certains partenaires à se retirer, avant d’énumérer les principales matières apprises, à savoir : les notions d’improvisation, de mise en scène, d’organisation des spectacles, maquillage et autres.

Pour lui, cette cérémonie marque également le moment de restitution des travaux par les participants, ou encore la présentation des résultats d’un long processus qui a commencé il y a 10 dix ans, à savoir : l’encadrement chaque année des 60 jeunes, afin de les outiller en fondements nécessaires du domaine théâtral, pour survivre face tant soit peu.

C’est dans ce cadre qu’il a lancé un plaidoyer auprès autorités culturelles du pays, en faveur des structures d’encadrement de la jeunesse et des artistes en difficulté de survie à cause de la COVID-19, avant d’annoncer les termes de la deuxième session prévue au mois de septembre prochain.

De son côté, le président du conseil d’administration de la CTI, Chrispain Yoka a fait savoir que « le théâtre est très important pour le développement d’un peuple et c’est une grande fierté pour la CTI d’organiser les formations culturelles en faveur de la jeunesse ».

Il a, dans ce cadre, plaidé pour que l’Etat alloue un budget consistant au secteur de la culture afin que le pays promeuve son patrimoine, est surtout que la culture est un des thèmes assignés au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête l’Union Africaine. ACP/ZNG/NKV/MNI