L’ADFCO réclame le départ de la Commission de gestion de la LINAFOOT

0
142

Kinshasa, 26 août 2021 (ACP).- L’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO) a réclamé le départ de la Commission de gestion temporaire des championnats de Ligues 1 et 2 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), indique le procès-verbal de cette association déposé mercredi à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Ce document précise qu’à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à la date du 07 août dernier à l’hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, le remplacement de la Commission de gestion arrivée fin mandat par un comité élu, la problématique de la réforme des textes règlementaires relatifs à la gestion du football en RD Congo, le contrat de sponsorisation entre la société Voice Data and Communication (Vodacom) et le championnat national Vodacom Ligues 1 et 2 et la problématique des mouvements des clubs pour les montée et descente en Ligue 1 et 2 ont été à l’ordre du jour.

La réclamation de l’ADFCO se justifie par le fait que la Commission de gestion a été nommé depuis plus de quatre saisons sans que l’élection des nouveaux membres du comité de gestion soit organisée. Ce qui n’est pas légale et viole l’article 48, points a, b et p des statuts de la FECOFA. Les dirigeants et responsables des clubs ont salué cette initiative et encouragé la révisitation des textes régissant le football congolais, non sans encourager la poursuite du partenariat entre la société Vodacom et le championnat Vodacom Ligues 1 et 2 pour la saison sportive 2021-2022.

Concernant la problématique liée à la montée et à la descente des clubs en Ligues 1 et 2, les dirigeants et responsables des clubs ont réaffirmé la volonté de voir la FECOFA respecter, sans tergiversation aucune, les dispositions du règlement inhérentes à cette matière.

ACP/