Kinshasa, 26 août 2021 (ACP).- L’Agence pour prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP) a sensibilisé, mercredi, les bourgmestres de 24 communes de la ville de Kinshasa à la traite des personnes, lors d’une journée d’information organisée en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le coordonnateur adjoint de ce service de la Présidence de la RDC, Guy Bao Ebamu a dans son allocution, évoqué les objectifs de cette journée d’information consistant notamment à sensibiliser à l’ampleur de ce phénomène et à faire connaître les indicateurs permettant d’identifier des cas de la traite des personnes dans le cadre de leurs attributions.
Pour lui, les autorités locales et les bourgmestres jouent un rôle important dans la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains en RDC, en raison de leur proximité avec les communautés de base en général et des groupes vulnérables en particulier.
Dans le cadre des missions leur confiées, les participants doivent être détenteurs d’un ensemble d’informations cruciales pour la compréhension des dynamiques sociales, des besoins exprimés et des menaces de toutes sortes qui pèsent sur les populations locales, a indiqué Guy Bao Ebamu, avant de noter que ce sont les trafiquants qui recrutent, transportent, hébergent et exploitent les victimes.
Il a par ailleurs, mis l’accent sur l’identification des victimes et la poursuite des trafiquants impliqués dans cette criminalité transnationale se développant dans les communes et touchant principalement des femmes et des enfants.
Le conseiller en charge de la lutte contre la traite des personnes à l’OIM/RDC, Ely Thelot a réitéré l’engagement de cette structure dans l’accompagnement de l’APLTP en vue de combattre la traite des personnes en RDC, avant d’assurer que l’OIM/RDC est là pour la coordination des actions sur terrain et le développement des stratégies telles que la communication sur la traite et celle du changement des comportements.
Les participants heureux de prendre part à cet atelier
Les participants se sont quant à eux, dit heureux de prendre part à cet atelier, avant de promettre à leur tour la sensibilisation de la population contre ce phénomène.
« Avec la traite, je pense nous allons évangéliser. C’est une occasion aussi parce que nous devons sensibiliser les églises, les écoles, partout où il y a regroupement des gens pour qu’on puisse savoir déjà que, lorsqu’il y a de tels cas, essayer de dénoncer », a affirmé Jean Onema Wembo, bourgmestre de la commune de Makala.
Initiée par l’APLTP sous la coordination de Mme Cécile Rébecca Meta Kasanda, cette journée de sensibilisation des bourgmestres kinois à la traite des personnes avait pour objectif de combattre ce fléau en RDC.
ACP/ZNG/NKV/MNI