Revue de presse du jeudi, 26 août 2021

0
218

Les journaux parus jeudi, 26 août 2021 à Kinshasa consacrent leurs colonnes au séjour du Chef de l’Etat à Lusaka, en  Zambie,  au décès de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, ancien Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et à la grève qui paralyse la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

ACP revient sur le séjour du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Lusaka, en Zambie où il a assisté à l’investiture du nouveau Président zambien, Hakainde Hichilema en titrant que le Chef de l’Etat lui promet l’accompagnement de l’Union africaine, en sa qualité de président en exercice de l’UA.

« Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine et vice-président de la SADC, écrit l’agence nationale, a promis, mardi, au stade des Héros nationaux de Lusaka en Zambie, dans son discours de circonstance prononcé à l’occasion de l’investiture de son nouveau Président élu, Hakainde Hichilema, l’accompagnement de l’UA ainsi que la consolidation des relations bilatérales et de bon voisinage ».

Le Chef de l’Etat congolais   a dit, en outre, au nom de ses pairs, toute la fierté du continent   envers    ce pays pour avoir mené, avec succès et dans la paix, une troisième transition de pouvoir depuis le retour de la Zambie, il y a trois décennies, au système  multipartiste.

D’autre part, la presse officielle s’attarde sur la grève à la Radio nationale congolaise (RTNC). « Le ministre Patrick Muyaya en sapeur-pompier à la RTNC », écrit la presse officielle, en ordonnant, à son arrivée, l’ouverture des grilles aux grévistes avant de réunir les syndicalistes pour une solution concertée. Après échange avec les membres de la délégation syndicale de cet établissement public, il s’est adressé aux grévistes en ce terme : « Je suis arrivé ici vers 14 heures 30 voire 15 heures. J’ai échangé avec vos délégués syndicaux sur l’ensemble des préoccupations contenues dans leur memo, nous avons trouvé des réponses. Demain matin, en ce  qui concerne le solde, moi-même, je serai en séance de travail avec 20 de vos délégués, en vue d’examiner le protocole de l’accord qui avait été signé, avant de faire le rapport au Président de la République pour trouver une solution concernant le solde. Il a  rassuré, en outre,  les grévistes que le nouveau barème est intégré dans le budget 2022 et que le rapport leur sera donné à l’issue d’une réunion technique ».

Forum des As titre de son côté que le Président Tshisekedi est attendu à Lubumbashi pour pleurer Kyungu. La dépouille mortelle de  Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Président du Conseil d’administration de la « SNCC »(Société nationale des chemins de fer du Congo) et Président national du parti politique « UNAFEC  » (Union nationale des fédéralistes du Congo) est arrivée mercredi à Lubumbashi en provenance de Luanda, en Angola.

Les obsèques officielles de « Baba » sont prévues en  principe – sauf changement de programme – ce jeudi, ajoute le quotidien. Le Président de la République Félix Tshisekedi devrait assister à ces funérailles, selon le journal. Lui qui s’est dit très éploré par cette disparition d’un des treize fondateurs de l’UDPS qui, y compris  Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, en 1979, en leur qualité de parlementaires du Conseil législatif, avaient adressé au tout puissant Mobutu Sese Seko, Président du Zaïre, la lettre de « 52 pages« . Au fait un sévère réquisitoire sur sa gestion de l’Etat qui leur valu la foudre, conclut Forum des As.

En outre, le quotidien publie un communiqué des 13 parlementaires encore en vie qui organisent une messe d’action de grâce en mémoire de Kyungu, ce jeudi, 26 août 2021 , à partir de 16 heures, heure de Kinshasa, en la paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa-Gombe. Le communiqué est signé par un des 13 parlementaires, Charles Dia Onken-A-Mbel.