Des dizaines d’élèves nigérians enlevés dans l’État de Niger ont été libérés

0
178

Kinshasa, 28 août 2021 (ACP).-  Des dizaines d’élèves d’un séminaire islamique dans l’ouest du pays, enlevés il y a près de trois mois ont été libérés, a-t-on appris vendredi des médias internationaux. Selon ces sources, le 30 mai dernier, environ 200 hommes lourdement armés avaient envahi la ville de Tegina, dans l’État de Niger et kidnappé 136 élèves de l’école privée musulmane Salihu Tanko.

Six des élèves sont morts en captivité et quinze autres ont réussi à s’enfuir en juin. L’école n’assure aucun des élèves n’est en captivité. Dans l’Etat de Kaduna, également une quinzaine d’enfants ont retrouvé la liberté dimanche.

Le nord-ouest et le centre du Nigeria connaissent une hausse des attaques, pillages et enlèvements de masse menés par des gangs criminels qualifiés localement de bandits. Environ un millier d’écoliers et d’étudiants ont été enlevés depuis décembre. La plupart ont été relâchés après négociations, mais des centaines restent prisonniers dans des camps cachés en forêts. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS