Echange entre les OPVH et les autorités municipales de Maluku sur la situation socioéconomique des PVH

0
141

Kinshasa, 27 août 2021 (ACP).- La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO) a organisé jeudi, dans la salle des conférences de la maison communale de Maluku, une rencontre d’échanges entre les organisations des personnes vivant avec handicap (OPVH) et les autorités politico-administratives et sécuritaires de cette municipalité sur la situation socioéconomique de ces personnes en vue de leur prise en compte dans les programmes de développement et des politiques publiques au niveau local.

Selon Me Patrick Pindu-di-Lusanga coordonnateur national de la FENAPHACO, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’impulsion des changements des politiques et des pratiques inclusives et redevables à l’amélioration du social des PVH en RDC. Elle leur a permis de trouver un terrain d’entente afin de se soutenir mutuellement pour le bien-être  des PVH de cette commune urbano-rurale.

A cette même occasion, les autorités politico-administratives et sécuritaires ont été sensibilisées sur les droits reconnus aux PVH et garantis dans les instruments juridiques tant internationaux, régionaux que nationaux.

Pour les PVH ayant participé à cette rencontre, Me Pindu a indiqué que ces derniers ont été formés sur les techniques d’élaboration d’un cahier de charge pour pouvoir soumettre leurs problèmes à l’autorité municipale afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Cette activité soutenue par l’ONG américaine NED, a permis également l’installation du comité communale de la FENAPHACO à Maluku. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS