Kinshasa : la vulgarisation de la loi sur l’urbanisme en RDC au centre du forum social organisé par l’AMAMID

0
405

Kinshasa, 27 août 2021(ACP).- Le chef de bureau de l’Urbanisme de la commune de N’sele, l’Ir  Noël Mutombo, a  expliqué jeudi, l’importance de  l’urbanisme   à l’ouverture  du forum social organisé par l’Association des mamans mobilisées  à l’initiative de développement (AMAMID), en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel (FHS), au quartier Kinkole, sous le thème « La vulgarisation de la loi sur l’urbanisme en RDC ».

Selon lui, l’urbanisme est défini d’abord comme une discipline, un art relatif à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Cependant, un constat amer a été observé sur la partition des responsabilités entre les services de l’Urbanisme, des Affaires foncières et celui de l’Habitat.  Et pourtant, selon le décret-loi du 20 juin 1957 du Congo belge, l’urbanisme était considéré comme un département à part.

En outre, il a fait savoir que c’est au service de l’urbanisme que revient la charge d’élaborer le plan d’aménagement et de gérer les espaces publics de l’État par la création des lotissements notamment : les rues, les routes principales et les routes secondaires, ainsi que la construction des édifices publics de l’Etat.

Cependant, après l’éclatement des divisions de l’Urbanisme, les Affaires foncières et les Infrastructures et travaux publics, les choses sont organisées de sorte en mettre fin aux constructions anarchiques et aux bouchages des passages prévus.

Abordant le chapitre relatif aux sanctions, Me Patrick Selenge Mutombo a attiré l’attention de l’assistance sur les sanctions au cas de non-respect des normes urbanistiques, soulignant qu’il n’y a pas seulement des infractions pénales mais également des infractions administratives.

Pour la présidente de l’AMAMID Eugénie Kakesa, ce forum est consécutif à celui organisé au mois de mars dernier, dont la recommandation a été faite par le responsable de service de l’Urbanisme et aménagement du territoire de la N’sele, suite à l’ignorance manifestée par les participants et les chefs de quartiers.

Ce forum social a pour objectif d’amener les chefs de quartiers et la population à acquérir des connaissances relatives à la loi sur l’urbanisme et à sensibiliser la population et les autorités locales au respect des dispositions légales en la matière.ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS