Lancement du Plan National d’Industrialisation pour réhabiliter le tissu industriel congolais

0
587

Kinshasa, 27 août 2021 (ACP).- Le ministre national de l’Industrie, Dr. Julien Paluku Kahongya, a présenté, jeudi 26 août, au cours d’une cérémonie solennelle et officielle tenue à Kinshasa, le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) de la République démocratique du Congo.

L’objectif ultime de ce document est de réduire plus ou moins 60 % à l’horizon 2030, la facture des importations évaluées à près 6,5 milliards USD par an.

A en croire son initiateur, Julien Paluku, il est le fruit d’un laborieux travail du point de vue technique et politique. Il est l’expression de la volonté de la Haute Autorité du pays, en l’occurrence, Son Excellence Monsieur le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat.

Ce plan se trouve être également la vision exprimée par le gouvernement, celle qui consiste à doter le pays d’un tissu industriel dynamique, compétitif, responsable en matière d’environnement et de développement durable fondé sur l’élargissement de la chaîne de création des valeurs pour plus d’emplois décents, en vue de contribuer à l’éclosion d’une économie diversifiée et compétitive en RDC.

Ci-après l’intégralité de l’allocution du ministre de l’Industrie: https://acpcongo.com/wp-content/uploads/2021/08/Discours-de-SEM-Ministre-industrie-24-aout-2021-1.pdf