Le doctorant Paul Marcel Mbikayi proclamé docteur en anthropologie à l’UNIKIN

0
484

Kinshasa, 27 août 2021(ACP).- Le doctorant Paul Marcel Mbikayi a été proclamé docteur en anthropologie avec la mention la plus grande distinction après avoir soutenu, jeudi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Immigration et intégration des jeunes migrants congolais au Canada : esquisse d’une théorie de la discrimination intégrée à l’habitus du pays d’accueil ».

Cette recherche a été motivée à sa qualité d’anthropologue, a-t-il dit, par le souci de comprendre les difficultés de vivre en harmonie qu’éprouvent les jeunes immigrants congolais au sein de leur milieu de résidence qu’est la province d’Alberta au Canada.

Il a cherché à comprendre comment les jeunes congolais interagissent de manière symbolique avec les composantes de leur environnement d’accueil d’une part, et d’autre part, relever les contradictions manifestes qui jonchent au quotidien la vie de ces jeunes immigrants, eux qui rêvaient selon lui, de l’eldorado canadien.

L’étude a révélé les écueils qui sont une pierre d’achoppement conduisant les jeunes immigrants congolais à expérimenter la fissure identitaire, le développement du sentiment de non appartenance, l’isolement et enfin, la solitude.

La présence récurrente de ces défis dans les différentes sphères de leur vie, a soutenu l’impétrant, constitue un conditionnement permanent dont ils ne peuvent se séparer, faute de mieux.

Le Pr Sylvain Shomba Kinyamba, promoteur de la thèse, a salué cette étude qui apporte des solutions idoines aux problèmes des migrants dans le monde.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, au nom du recteur. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS