Les opérateurs économiques appelés à s’approprier le Plan directeur d’industrialisation de la RDC

0
317

Kinshasa, 27 août 2021(ACP).- Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Koy, a appelé jeudi les opérateurs économiques, les diplomates accrédités en République démocratique du Congo (RDC), à s’approprier le Plan directeur d’industrialisation de la RDC, évalué à 58, 3 (cinquante-huit milliards, trois cent millions) USD.

M. Aselo Okito, qui a lancé cet appel au cours de la cérémonie de présentation du Plan directeur d’industrialisation, après son adoption par le conseil des ministres, a fait savoir que le gouvernement mobilisera les ressources nécessaires pour matérialiser cette « boussole » du développement de la RDC.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a éclairé l’assistance sur tous les détails que contient document qui, a-t-il dit, présage la révolution et le développement industrielle du pays.

« Ce Plan directeur part d’un constat : en 1960, nous étions 16.000.000 (seize millions) d’habitants. 60 (soixante) ans après, nous sommes 100.000.000 (cent millions). La population a été multipliée par 5 (cinq). Prenez le même exercice, nous sommes en 2021, 60 (soixante) ans après, si nous sommes à 100.000.000 (cent millions), nous aurons une population de 500.000.000 (cinq cent millions) en 2084. Qu’est-ce que le pays doit faire pour y faire face ? Il faut une planification », a fait voir le ministre de l’Industrie aux invités.

Pour s’en sortir, Julien Paluku a proposé la diplomatie économique pour mobiliser les fonds, afin de construire des infrastructures routières, aéroportuaires et énergétiques.

Des copies du Plan directeur d’Industrialisation de la RDC ont été offertes aux différents invités, après l’exposé fait par le Pr Jean-Pierre Ntagoma, rappelle-t-on. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS