Mondial U20 2022 : la RDC croisera le Cameroun au prochain tour après l’élimination de Sao Tomé-et-Principe (4-0, 5-4)

0
305

Kinshasa, 27 août 2021 (ACP).- Les Léopards dames des moins de 20 ans de la RD Congo croiseront les Lionnes Indomptables du Cameroun au terme de leur seconde victoire (4-0) face aux « Os Verde-Amarelos (Les vert et jaunes) de Sao Tomé-et-Principe, vendredi au stade Nacional 12 de Julho, au premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Costa Rica 2022.

Le match s’est déroulé sous une forte pression mentale des Léopards après avoir été soumis à une série de tests Covid-19, dont les résultats ont beaucoup trainé. Qu’à cela ne tienne, Andy-Magloire M’futila et ses pouliches sont restés concentrés sur l’objectif et ont fait de leurs adversaires une bouchée dans leurs propres installations d’une capacité de 6.500 places assises et avec une aire de jeu à gazon naturel.

Après une première mi-temps presque stérile, mais dominée par les Léopards, le festival de buts va commencer juste avant la pause. Ememiya (45ème) a donné le ton en obligeant les locaux  à aller se reposer avec des remords. Et comme il fallait s’y attendre, au retour des vestiaires, Bénédicte Kamba Kanza (51ème) a mis son équipe à l’abri en signant le deuxième but. Deborah Stone Ngalula (58ème) s’annoncera de son côté pour le troisième but et, pour boucler la boucle, Dorcas Eyobi Bomanga (70ème) a scellé le résultat en obtenant le quatrième but. Mais, Gracia Lubiku (87ème) verra sa réalisation annulée par l’arbitre.

La RDC avait annoncé la couleur en gagnant la première manche par 5-1, le 10 août dernier au stade TP Mazembe, à Lubumbashi, soit un résultat cumulé de 9-1.

L’attaquante Olga Tshilombo Kalamba voit ainsi son pronostic se réaliser, elle qui avait déclaré mercredi dernier peu avant de quitter de Kinshasa : « Nous n’avons pas perdu le match par forfait. On a connu un retard de voyage, mais la CAF a tranché, le match se joue jeudi et nous, nous quittons le pays ce mercredi. Nous sommes d’ailleurs très avancées dans le travail. Soyez rassurés, il y aura de bonnes choses. Soyez-là, supportez nous et faites-nous confiance. On va vous donner de belles victoires, c’est ce que vous attendez de nous, faites-nous confiance. « RDC eloko ya makasi ».

Chambre d’hôtel la moins chère à 65 USD: A Sao Tomé, capitale de cette île de l’océan Atlantique, la vie coûte très cher. Le prix d’une chambre d’hôtel le moins cher, par exemple, revient à 65 USD.

Sao Tomé-et-Principe ou Saint-Thomas-et-l’île du Prince est l’un des plus petits pays d’Afrique, qui occupe un archipel de l’Atlantique Sud situé dans le golfe de Guinée, à 239 km (Sao Tomé) des côtes du Gabon et 216 km (Principe) de la Guinée équatoriale. La population totale est de 211.122 habitants, un mélange de blancs, métis et noirs, qui s’identifient tous à la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe. Il y pleut neuf mois sur douze. Les habitants ne connaissent ni violences ni tracasseries et vivent dans une paix qui ne dit pas son nom.  La forêt du pays est sous la protection de l’UNESCO et fait partie du Bassin du Congo.

La langue nationale est le portugais et est sous la protection du Portugal. Le mariage est célébré sans aucune dot versée à la famille de la mariée et devant l’officier de l’état civil. Sao Tomé-et-Principe a un régime présidentiel où le président ne fait que deux mandats.

Championnats du monde de luttes : la délégation congolaise regagne le pays la semaine prochaine

Kinshasa, 27 août 2021 (ACP).- La délégation congolaise aux Championnats du monde de luttes regagnera le pays la semaine prochaine en provenance de la Russie au terme de sa participation à cette compétition, a annoncé vendredi à l’ACP le chargé de communication de la Fédération congolaise de luttes associées (FECOLUTTA), Roger Buloba.

Les lutteurs congolais, qui avaient pris part aux championnats du monde  organisés à UFA, en Russie, ont raté le vol  qui devait les ramener au pays vendredi en raison des tests contre la Covid-19 exigés avant toute  sortie du pays des Tsars. Organisatrice  de ces Championnats du monde, la Russie n’avait pas pris soin de transmettre cette information à tous les pays participants.

Selon la source, la délégation de la RD Congo, conduite par le président intérimaire de la FECOLUTTA, Eric Kinzambi Ngul, a reprogrammé son  retour au pays pour la semaine prochaine après avoir effectué les tests Covid-19 et payé les pénalités.

ACP/ NDAYE