Echange sur le fonctionnement des institutions publiques et d’appui à la démocratie à Bandundu

0
150

Bandundu, 30 août 2021 (ACP).- 40 femmes membres des organisations féminines et des jeunes de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont pris part lundi, à un atelier d’échange sur le thème  » les instructions à mandat électif  des provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD) avec l’organe de gestion des élections en RDC « , organisé en la salle paroissiale Saint Hippolyte/Bandundu par la Commission épiscopale justice et paix. Cet atelier s’est déroulé dans le cadre du projet portant sur la « Promotion de l’éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et des jeunes en RDC ».

Selon le directeur de la Commission diocésaine épiscopale/Justice et Paix (CDJP) du diocèse de Kenge, Clément Tayeye, ces assises ont consisté à apporter les informations aux participants sur le rôle des institutions publiques et leur fonctionnement au niveau des province et des ETD, en vue de leur permettre de suivre la gestion des ressources publiques, d’évaluer les programmes et les projets ainsi que de contrôler éventuellement les actions des autorités politico-administratives.

Cela permet aussi de fournir aux participants des informations sur l’organisation et les fonctionnements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le mode de désignation des membres afin de leur faciliter l’évaluation des activités du processus électoral à leur niveau.

L’ atelier sous la facilitation de M. Tayeye, expert dans le domaine électoral,  a comporté des points suivants :  » Pré-test pour évaluer le niveau des connaissances des participants sur la matière, appropriation des cadres normatifs régissant le fonctionnement des institutions évoquées et les autres parties prenantes, la fixation du rôle et de fonctionnement  de ces institutions et les modes d’accession de leurs animateurs ainsi que la vérification de la maîtrise de la matière par les participants ».

Cette activité a été lancée par Mgr. Jean Pierre Kwambamba, Évêque du diocèse de Kenge. ACP/Kayu/JFM/MNI