Le Pr Samuel Ngayihembako remplace le feu Dr Mbala à la présidence provinciale de l’ECC Nord-Kivu

0
177

Goma, 30 août 2021(ACP). -Le Pr André Bukongowa, président national de l’église du christ au Congo, ECC, a présenté ce dimanche à la chapelle « Kanisa la Mungu » de la 8ème CEPAC à l’Office de Goma, les heureux élus à la direction du synode provincial clôturant ainsi la12ème session du synode provincial, la nouvelle équipe dirigée par le Prof Dr Rév Samuel Ngayihembako, actuel Président et représentant légal de la 3ème CBCA, communauté baptiste au centre de l’Afrique. C’était lors d’un culte d’action de grâce et de présentation organisée à cette fin.

Issu d’une élection apaisée et sereine, à vote secret, tenue le samedi 28 au bureau de l’ECC, avec 53 voix sur 91 votants soit 58, le prof Dr Rév Samuel Ngayihembako succède à ce poste à Dr évêque Lévy Milegha Mbala, rappelé dans le royaume de cieux il y a deux mois, et qui était d’ores et déjà fin mandat.  Le challenger Rév Gaston Bizimana Mulera  a aobtenu 34 voix soit 37, 36%.

Le nouveau President de l’ECC/Nord-Kivu sera secondé par six autres collaborateurs dont le Vice-président, le rév Batasema Nganga, de la 55ème CBCE, ancien directeur de cabinet du feu Mbala, candidat unique, était élu avec une majorité écrasante de 81 voix.

 Les autres membres du synode de cette région ecclésiastique sont entre autres les deux modérateurs à savoir, Rév Safari Lukoo, Zacharie Mwazima ; deux rapporteurs, rév Théophile Kanyabugoyi et rév Benezeth Mulemba et enfin rév Jean Marie Musiwa Kyongonga de la 20ème CNECA, comme représentant des représentants légaux.

S’adressant aux nominés, le président national de l’église du christ au Congo, leur a demandé de chercher les brebis égarées ne pouvant plus crier, déjà salies en dépit de leurs origines et visages, bref, Dieu veut que « tu appelles tout le monde Samuel ». C’était peu avant d’inviter tous les pasteurs consacrés présents dans la chapelle, de lever leurs bras droits pour l’accompagner dans sa prière faite en faveur de ces derniers. Il a tenu à préciser que l’installation de membres du synode sera faite selon le programme qu’elle va fixer prochainement.

Prenant la parole de coté au nom de la nouvelle équipe, le prof Dr Rév Samuel Ngayihembako a rendu grâce à Dieu pour le choix qu’il a opéré pour cette équipe. Il a également remercié le président national de l’ECC et sa délégation pour avoir effectué un déplacement de Kinshasa en dépit de son agenda surchargé. « Notre souci est de travailler dans l’unité pour la réussite de la tâche nous confiée », a signifié l’Homme de Dieu.

Le nouveau président provincial de l’ECC/Nord-Kivu, a dit en impliquant l’assistance « nous voulons travailler avec vous qui sont venus nous encourager ensemble avec Dieu, le patron de la moisson ».

La séance de la remise et reprise a eu lieu ce lundi entre les sortants, d’un côté constitué du pasteur Batasema Nganga, qui assumait l’intérim cumulé de la vice-présidence et de la présidence et les entrants de l’autre dont il fait partie, sous l’œil vigilant du président national de l’ECC et d’autres invités. ACP/Kayu/JFM/MNI