Les premiers comptes PME crédités ce lundi 30 août dans le cadre de COPA

0
142

Kinshasa, 30 août 2021 (ACP)- Les premiers comptes PME viennent d’être crédités ce lundi 30 août 2021, auprès de deux banques commerciales, dans le cadre du Concours du Plan d’affaires (COPA), a appris le même jour l’ACP du projet d’appui au développement des Petites et moyennes entreprises (PADMPME).

« C’est historique et officiel que ce lundi 30 août 2021 marque le déclenchement du décaissement des subventions de croissance pour le soutien aux PME retenues à l’issue du concours des plans d’affaires organisé par le PADMPME », souligne la source.

Les deux banques commerciales désignées ont reçu, à leurs sièges centraux de Kinshasa, les ordres de paiement y relatifs.

Pour cette première série, une soixantaine d’entreprises de Matadi et de Lubumbashi est servie, précise la source qui ajoute que leurs dossiers ont été validés par le cabinet-conseil du PADMPME, dans la mise en œuvre de ce programme pour la croissance et l’amélioration de la performance des PME, le consortium Deloitte-I&F Entrepreneuriat-Kivu Entrepreneurs.

Par ailleurs, d’autres PME suivront selon le rythme de création de comptes par les banques et la validation technique des dossiers d’acquisitions par le conseil technique.

Cependant, les fonds versés vont servir à financer les plans d’affaires sélectionnés à travers le concours organisé à cet effet. Ce processus concerne 436 ‘(quatre cent trente-six) PME de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi, évoluant dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée.

Des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets y sont également soumis, selon leur catégorie. Actuellement, 1.555 (mille cinq cent cinquante-cinq) jeunes présélectionnés viennent de terminer le boot-camp organisé avec l’appui du cabinet-conseil.

Ils passeront devant le jury pour défendre leurs projets et espérer décrocher des appuis comprenant la subvention de démarrage ou de croissance, la formation pratique en entrepreneuriat, le réseautage, le mentorat et la connexion aux marchés.

Le PADMPME vise à soutenir la croissance des MPME et d’accroître les possibilités d’emplois et d’entrepreneuriat pour les jeunes. Son objectif est d’augmenter la part des PME dans l’économie du pays, à la fois en termes de création d’emplois et de richesses, indique-t-on. ACP/Kayu/JFM/MNI