Sud-Kivu : le gouverneur de province donne le coup d’envoi de l’Examen d’Etat, Edition 2021.

0
394

Bukavu, 30 août 2021 (ACP).- Le gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a donné ce lundi le coup d’envoi de l’examen d’Etat, édition 2021, sur toute l’étendue de la province.

Au centre de passation de l’examen d’Etat du Lycée CIREZI à Bukavu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a demandé aux finalistes de briser la peur et d’avoir la confiance en soi pour la réussite à ces épreuves nationales.

Pour cette édition, la province du Sud Kivu dans son ensemble aligne 54.147 candidats finalistes. La province éducationnelle Sud Kivu 1 vient en tête avec 33.707 dont 17.647 filles et 16.060 garçons répartis dans 97 centres. Pour la province éducationnelle Sud Kivu 3 regroupant les territoires de Mwenga, Shabunda et Walungu, 4.200 candidats participent à ces épreuves tandis que pour le Sud Kivu 2, territoires d’Uvira, Fizi et Bujumbura, plus de 16.000 finalistes du secondaire participent à cette édition.

Pour les Instituts Techniques Médicales, 605 candidats sont reçus dans huit centres dans la province du Sud Kivu.

L’inspecteur principal provincial du Sud Kivu 1, Joseph Diangenda a fait savoir que  l’ordre a été donné aux chefs d’établissements de ne pas barrer la route aux finalistes en gardant leurs macarons faute de  paiement des frais avant d’insister sur le respect des mesures barrières contre la covid-19 pendant le déroulement de ces épreuves.

Le superviseur de l’EXETAT venu de Kinshasa, le conseiller du ministre national de l’EPST, M. Kacyobo Kazadi, a encouragé les finalistes et leur a souhaité bonne chance.

Pour cette première journée, les candidats finalistes ont passé l’épreuve de la culture générale, à la deuxième journée ils vont passer les sciences, à la troisième journée sera réservée aux cours d’options et le quatrième jour sera consacré aux langues.

Au sortir des centres de passation de l’examen d’Etat, des finalistes ont déclaré à l’ACP que cette première journée consacrée à la culture générale s’est bien passée et qu’ils attendent affronter les sciences, les cours d’option et les langues avec espoir de la réussite.  ACP/Kayu/JFM/MNI