Nécessité d’un plan stratégique commun entre la RDC et l’Allemagne pour la protection efficace des forets congolaises

0
188

Kinshasa, 31 août 2021(ACP),- La vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba a échange, mardi,  avec une délégation de la Coopération allemande conduite par la ministre de Coopération économique et développement de cet Etat, Barbara Steinbrinker sur la nécessité de la mise en place d’un plan stratégique commun en vue de la protection efficace des forêts et biodiversité congolaises.

L’Allemagne se propose de mettre en place, dans le cadre de cette coopération, des mécanismes innovants pour permettre à la RDC de mieux gérer de façon rationnelle ses diverses ressources naturelles y compris la biodiversité. «C’est un échange franc que nous venons d’avoir avec la vice-Premier ministre, essentiellement axé sur les objectifs que nous poursuivons dans le secteur de la biodiversité et de l’environnement. La forêt de la RDC est le plus grand trésor et constitue un élément important dans notre coopération», a déclaré Barbara Steinbrinker au sortir de l’audience.

Elle s’est dite satisfaite de l’engagement du gouvernement congolais exprimé par la VPM Bazaiba dans la vision commune de la protection de la nature et des forêts de la RDC. Cet engagement est une solution pour l’humanité en termes de lutte contre le changement climatique.

La Coopération allemande est une organisation internationale de lutte contre l’extrême pauvreté. Elle promeut notamment le développement rural, l’approvisionnement énergétique, la protection de l’environnement, l’éducation et la formation, souligne-t-on. ACP/Zng/Fmb/Thd