Goma, 30 août 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé lundi, à l’Institut Isidore Bakanja de Goma, au lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2020-2021, à laquelle sont attendus 55.291 candidats finalistes repartis dans 181 centres de passation, dans trois zones éducationnelles.
Il s’agit de 72 centres pour le Nord-Kivu 1, dont le centre consulaire de Kigali, au Rwanda ; 70 centres pour le Nord-Kivu 2, et 39 centres pour le Nord-Kivu 3.
Les 55.291 candidats finalistes sont répartis dans trois provinces éducationnelles, dont 19.045 candidats au Nord-Kivu1 à Goma ; 29.980 candidats au Nord-Kivu 2, à Butembo, et 11.266 candidats au Nord-Kivu 3, à Walikale.
Dans son mot de circonstance, l’Autorité provinciale a appelé les finalistes du secondaire à affronter cette épreuve dans le calme, en évitant la peur.
Il a, néanmoins, déploré un taux de déperdition évalué à 6,89% des candidats finalistes, avec un accent particulier, dans les provinces éducationnelles du Nord-Kivu 2 et 3, selon le rapport des examens hors session. Situation justifiée, selon le lieutenant général , par le déplacement forcé de la population, les décès, les abandons et la pauvreté.
Beni et les «finalistes déplacés de guerre»
4.200 candidats passent les épreuves de l’Examen d’Etat 2020-2021 à Beni/Ville, signale-t-on, sans compter les « finalistes déplacés de guerre » admis dans tous les centres, sans condition aucune.
Plus de 1000 finalistes participent à ces épreuves en dehors de leurs sites d’origine, par peur des exactions ADF et autres groupes armés, signale-t-on.
Le Maire de la ville de Beni, le colonel Narcisse Kashale Muteba, qui a lancé cette session lundi à partir de l’institut Bungulu, a appelé les parents et les élèves finalistes de son entité au calme, car « toute la sécurité leur est assurée toute la période de ces épreuves, et même au-delà », a-t-il dit.
9 461 participants au Sankuru
Par ailleurs, dans le Sankuru, 9 461 élèves finalistes du secondaire de la province éducationnelle de Sankuru 1 ont participé à l’édition 2020- 2021 de l’Examen d’Etat, avec 37 centres de passation des examens, dont 12 pour le territoire de Lodja, a déclaré lundi dans cette entité, l’inspecteur Principal Provincial adjoint en charge de l’enseignement primaire assumant l’intérim de l’I.P.P, Rudolph Lonyembo.
Cette session a été lancée au lycée Lokenye, par l’administrateur du territoire de Lodja, Médard Elonge, au nom du gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi.
Médard Elonge a exhorté les élèves finalistes à présenter l’examen dans l’apaisement, toutes les questions étant tirées du programme d’enseignement. De son côté, le directeur provincial de l’EPST/ Sankuru1 a rendu hommage au président de la République, pour le maintien de la paix et la lutte contre la pandémie à la COVID-19.
Tshopo 1 : 15.000 élèves inscrits à la session ordinaire
Dans le même contexte, dans la Tshopo, l’Inspecteur principal provincial a.i. de l’EPST/Tshopo, François Xavier Kukwabo, a indiqué lundi que 15.000 élèves finalistes, dont 6282 filles, ont pris part à la session de l’EXETAT 2020- 2021 lancée par le Gouverneur a.i. de cette province, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba.
Une des salles de passation des examens
Ces candidats sont répartis dans 50 centres dont 42 à Kisangani, 3 à Banalia, 2 à Bafwasende, et 3 à Ubundu.
Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba a rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, malgré des difficultés liées à la COVID-19, ne ménage aucun effort pour faire de l’encadrement de la Jeunesse son cheval de bataille, avant d’appeler l’équipe commise à l’organisation de la session au respect des instructions, en matière de passation des examens d’Etat.ACP/