Accueil E-mail Téléphone ACP TV

La ministre d’Etat Rose Mutombo rassure de la bonne administration de la justice au Nord-Kivu et en Ituri

Kinshasa, 1er septembre 2021 (ACP). –  La ministre d’Etat à la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, a rassuré, mardi, de la bonne administration de la justice dans les provinces, sous l’état de siège, de l’Ituri et du Nord-Kivu, au cours d’un point de presse animé conjointement avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Ce dernier a, auparavant, circonscrit le cadre de cette rencontre qui répond au principe de redevabilité, une exigence pratique du gouvernement du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avant de rappeler le séjour du Chef du gouvernement avec une importante délégation ministérielle dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, au cours duquel les ministres ont déployé des activités liées à leurs secteurs respectifs.

Intervenant sur la question relative à l’administration de la justice dans les deux provinces précitées, la ministre d’Etat Mutombo a fait savoir qu’il s’agissait d’une évaluation dans le domaine de la justice et particulièrement le bon fonctionnement des différentes instances judiciaires tant militaires que civiles.

Elle a relevé que le domaine de la justice est confronté à des défis majeurs concernant notamment les infrastructures carcérales qui datent de la période coloniale, la logistique, la restauration et les soins de santé auxquels le gouvernement est appelé à répondre en vue d’améliorer les conditions de détention dans les prisons du pays.

« Il faut réhabiliter et construire de nouvelles prisons », a dit Mme la ministre d’Etat, avant d’affirmer que sa présence dans les deux provinces sous l’état de siège lui a permis d’évaluer la mise en œuvre de sa Circulaire autorisant les juridictions de droit commun d’être opérationnelles. A ce jour, les juridictions tant civiles que militaires fonctionnent normalement.

Présence encourageante du Premier ministre

Pour sa part, le ministre Muyaya, qui a fait le point sur la gestion de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu, a relevé la présence encourageante du Premier ministre qui était à l’écoute aussi bien des élus provinciaux, de la société civile que des militaires, avant de souligner le bon comportement des troupes loyalistes qui sont en face des éléments terroristes.

Le porte-parole du gouvernement a relevé également le fait que des redditions sont enregistrés et qu’un regard attentif est placé sur le volet de la démobilisation en vue de la réinsertion des jeunes présents dans les groupes armés vers une vie civile grâce au programme Démobilisation, désarmement, réinsertion sociale et communautaire (DDRSC).

ACP/ODM/KJI/GGK/LYS

Partagez via