Le ministre de l’ESU satisfait du génie créateur  en chimie  agroalimentaire de l’ISTA/Kimpese

0
244

Kinshasa, 1er septembre 2021(ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a salué le génie créateur et l’esprit entrepreneurial en chimie agroalimentaire de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) de Kimpese  dans la province du  Kongo central.

 Lors de sa visite  dans cette province, du 26 au 31 août 2021, le ministre Muhindo Nzangi, indique son  cabinet, a été agréablement surpris par l’imagination créatrice et l’esprit entrepreneurial  des étudiants de cet institut.

 « L’université que nous voulons doit répondre aux  trois objectifs : la formation de l’élite intellectuelle, la recherche scientifique et le service à la communauté, en répondant  aux besoins de la société», a-t-il dit.

Muhindo Nzangi a également visité, dans cette province, l’université Joseph Kasa-Vubu de Boma, l’Institut supérieur de commerce, l’Institut des bâtiments et travaux publics  et  l’Institut supérieur pédagogique à Matadi ainsi que les installations du Centre d’information et de vulgarisation agroalimentaire de Kimpese où il a palpé du doigt les réalités des laboratoires de transformation des fruits en jus , de la transformation de manioc  en farine et l’élevage moderne de porc.

La visite de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kimpese et l’Institut supérieur pédagogique de Mbanza a constitué la dernière étape.

Le ministre a sensibilisé la communauté universitaire sur la nécessité d’organiser les états généraux de l’ ESU prévus du 06 au 10 septembre 2021   à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, devant amorcer les réformes dans ce secteur.

Au cours de ce séjour dans la province du Kongo central, Muhindo Nzangi en sa qualité du premier vice-président de la Commission de l’UNESCO en RDC, a participé, le 27 août 2021, à la Journée internationale de la traite négrière et son abolition. ACP//Fng/GGK/KJI/LYS