L’ouvrage « Etude d’un poème dynastique complexe yaka » porté sur les fonts baptismaux

0
147

Kinshasa, 31 août 2021(ACP)- « Etude d’un poème dynastique complexe Yaka », un ouvrage du Pr Joseph N’soko swa-Kabamba, publié en 2021 au Centre de recherche scientifique, d’édition et de diffusion des documents pédagogiques (CRESEDIP) de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe), a été porté sur les fonts baptismaux, mardi, par la coordonnatrice adjointe du programme du 3ème cycle de l’ISP/Gombe, Pr Pascaline Pindi.

Cette œuvre de 95 pages, subdivisée en quatre chapitres, met en exergue la poésie du peuple Yaka, née au lendemain de l’invasion du Kwango, territoire des peuples Suku, Tsamba et Yaka, par les conquérants Lunda.

« Cette poésie est un art de la parole qui révèle la capacité du chantre dynastique, exprimant le beau dans la culture yaka. Avec le chant dynastique ‘‘mbiimbi’’, les bayaka véhiculent leur histoire et culture », a relaté l’auteur.

Les présentateurs de l’ouvrage, MM. Prosper Gubarika et Freddy Kitoko, respectivement professeur à l’Université pédagogique nationale (UPN) et chef de travaux à l’ISP/Gombe, ont salué la démarche empruntée par l’auteur qui convient à cette époque où la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme ainsi que la bravoure constituent des valeurs à promouvoir dans la nouvelle société africaine où les idéaux sacrificiels visibles sont rares.

Le secrétaire général académique de l’ISP/Gombe, Pr François Kabemba, représentant de la Directrice générale, a inscrit la publication de ce manuel dans le cadre des efforts de la relance de la recherche qui constitue, selon elle, « le point culminant à booster les universités et les instituts supérieurs congolais ».

Le CRESEDIP, créé par le comité de gestion de l’ISP, encourage les différentes publications scientifiques de qualité dans cet élan de la parution des institutions de l’ESU sur les standards internationaux.

Le Pr Justin Mwamba, directeur de CRESEDIP, a invité la communauté scientifique à publier leurs résultats au CRESEDIP, qui s’affirme du jour au jour sur le plan national et international.  ACP/