La force du roi David recommandée aux nouveaux sous lieutenants des FRDC à Kananga

0
127

Kananga, 02 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Défense nationale et ancien combattants, M. Gilbert Kabanda Ruthenga a invité les nouveaux sous lieutenants sortis de la 32ème promotion ordinaire et de la 16ème session spéciale de l’Académie militaire (ACAMIL) de Kananga, à puiser en eux la force du roi David pour la mettre au service de la société.

Il leur a lancé cette exhortation mardi 31 aout, au nom du Président de la République, Commandant suprême  des FARDC et de la PNC, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades académiques de l’année 2019-2020 à l’ACAMIL.

Cette force intérieure doit s’exercer dans une rigueur morale irréprochable, a ajouté M. Gilbert Kabanda, avant de les engager à extirper de leur imaginaire toutes les formes d’affairisme.

Pour lui, l’Académie militaire de Kananga n’est ni une blanchisserie, ni un lieu de distribution de grades pour les sous lieutenants, moins encore un déversoir des rebus de la société, mais plutôt une institution d’enseignement supérieur des FARDC. Il a rappelé la détermination du gouvernement de la République pour qui la formation est le 1er pilier d’une armée professionnelle.

Invitant les lauréats à ne pas éteindre le feu de la grandeur pétillant en eux, il leur a recommandé de veiller à la noblesse d’un officier qui ne consiste pas en la qualité des biens matériels mais plutôt en des valeurs telles que le bonheur, la fidélité, etc.

83 élèves officiers de la 32ème promotion ordinaire, parmi lesquels une ressortissante de la République Centrafricaine et 281 de la session spéciale ont obtenu leur grade de sous-lieutenant au cours d’une cérémonie de prise d’armes mardi à l’ACAMIL. ACP/Zng/NiG / MNI