La participation des femmes au marché du travail examinée au ministère de l’ETPS

0
144

Kinshasa, 02 septembre 2021 (ACP).– La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi M’Kembe a échangé, jeudi dans son cabinet de travail, avec l’ambassadeur de la Suède en RDC, Henric Râsbrante et la représentante résidente de l’ONU/femmes, Awa Ndiayee sur la participation des femmes au marché du travail, dans la politique et dans le processus de paix et réconciliation.

Selon l’ambassadeur suédois, la participation des femmes au marché du travail est une priorité commune entre la RDC, la Suède et l’ONU femmes.

« Nous avons également discuté sur les violences sexuelles basées sur le genre, des droits syndicaux et du dialogue sociale », a-t-il indiqué.

Les deux personnalité ont enfin invité la ministre Claudine Ndusi dans le groupe de dialogue et d’échange  » One plus One »  pour des réunions avec des bailleurs de fonds et le système des Nations Unies, en vue de continuer les discussions sur la question liée à la participation des femmes au marché du travail.

Les USA  soutiennent les actions du ministère de l’ETPS

Auparavant, l’ambassadeur américain en RDC, Mike  Hammer a indiqué que les USA entendent apporter leur soutien aux actions du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, au cours de l’audience que la ministre Claudine Ndusi lui a accordée, le même  jeudi.

Selon Mike Hammer, les USA comptent apporter ce soutien dans divers domaines du monde du travail, notamment la lutte contre le travail des enfants, l’assistance technique et la promotion de travail décent.

« Dans le cadre de notre partenariat privilégié entre la RDC et les USA, nous avons fourni de l’assistance technique à hauteur de trois millions de USD au Secrétariat général du travail », a-t-il affirmé, avant de signaler qu’il a également abordé, avec la ministre de l’Emploi, l’importance qu’il y a à  lutter contre le travail des enfants dans les mines, une question prioritaire pour le gouvernement congolais. ACP/Zng/nig/Mni