Le chef de travaux Jules Muhindo proclamé docteur en didactique des disciplines à l’UPN

0
95

Kinshasa, 2 septembre 2021 (ACP).- Le chef de travaux, Jules Muhindo Katshurana, a été proclamé jeudi à l’Université pédagogique nationale (UPN) docteur en didactique des disciplines avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Genre et gouvernance d’une entité coutumière : plaidoyer pour une éducation inclusive à l’égalité entre les sexes dans la chefferie des Baswagha en République démocratique du Congo ».

Jules Muhindo a démontré, dans cette thèse, de la spécialité du Genre et développement, que la gouvernance d’une entité coutumière peut s’accommoder avec les principes d’une gouvernance inclusive, du point de vue de Genre.

Le but visé dans cette étude menée entre 2017 et 2020, était d’identifier, dans les normes et pratiques locales, des facteurs et modalités favorables à une gouvernance inclusive afin de construire, sur cette base, un modèle didactique féministe adapté aux réalités de cette entité coutumière.

Ainsi, le récipiendaire a construit un cadre analytique structuré autour de trois variables, à savoir : l’engagement politique, les représentations sociales sur le leadership des hommes et des femmes ainsi que l’action féministe.

Le Pr Alphonse Masandi Milondo, de l’UPN et le Pr Roger Mondoué, de l’Université de Douala au Cameroun, sont respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse.

La séance académique a été présidée par le recteur de l’UNP, le Pr Simon Masamba.

ACP/