Nord-Kivu : le président du Conseil provincial de la jeunesse pour l’appropriation du projet «REVITE»

0
447

Goma, 02 septembre 2021 (ACP).- Le président du conseil provincial de la jeunesse au Nord-Kivu, M. Guy Kibira a, en marge des cérémonies de clôture du mois de cette couche sociale, annoncé le démarrage d’une vaste campagne de sensibilisation de ses pairs sur la prise en compte du projet nommé Repensons à nos villages, villes et territoires (REVITE), un programme conçu par le ministère de l’Aménagement du territoire visant à inciter le Congolais à valoriser prioritairement son milieu d’origine.

Pour ce représentant des jeunes qui s’exprimait à l’issue de la séance de restitution des assises électives tenues dernièrement à Kisantu, dans le Kongo Central, cette invitation des Congolais à revenir investir et valoriser les terroirs de leurs ancêtres respectifs en y menant des activités de développement, constitue une occasion à capitaliser pour ainsi amorcer le développement à partir de la base en limitant l’exode rural.

« En mettant sur pied le programme REVITE, le ministre Guy Loando cherche à booster le développement de toute la République en interpellant les Congolais de la diaspora et ceux qui sont restés concentrés dans la capitale Kinshasa de repenser à leurs villes, villages et territoires pour aller y ériger des infrastructures socioéconomiques de base », a expliqué Guy Kibira pour qui, il s’agit d’une occasion pour améliorer l’habitat dans les villages au lieu de concentrer les efforts dans les grands centres urbains. Il a ainsi appelé les jeunes à s’approprier cette vision qui met les jeunes d’aujourd’hui à l’abri des erreurs des ainés.

Pour un soutien de la jeunesse à l’état de siège

Pour que le projet d’investissement REVITE soit couronné de succès, le président du Conseil de la jeunesse au Nord-Kivu en a appelé au soutien sans relâche de l’état de siège dont les effets ne cessent d’être enregistrés. Guy Kibira qui s’est engagé, aux cotés son collègue du CPJ de l’Ituri, à accompagner les autorités désignées dans le cadre de l’état de siège dans les deux provinces sœurs   dont la mission est d’instaurer la paix dans les entités de l’hinterland. . ACP/Zng/NiG / MNI