Prestation de serment de bourgmestres du district de Lukunga au Tribunal de grande instance de Kinshasa/ Gombe

0
55

Kinshasa, 02 septembre 2021(ACP).- Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, Edmond Isofa Nkanga a reçu, jeudi 02 aout, les serments de six bourgmestres du district de  Lukunga,  en qualité des officiers de police judiciaire (OPJ) à  compétences générales près des juridictions des droits communs, au cours d’une cérémonie solennelle au Palais de justice dans la commune de Gombe.

Le procureur de la République, Edmond Isofa Nkanga a invité les assermentés à assumer en toute responsabilité et patriotisme les nouvelles charges leur confiées, et à donner le meilleur d’eux-mêmes au service de la nation, tout en se conformant à la loi de la République. Un OPJ, a-t-il indiqué, est tenu d’être un homme de terrain, le premier à être informé et à le tenir informé de tous les dossiers, en tant que chef direct en matière pénale.

De son coté, le ministre provincial de l’Intérieur sécurité et justice, Didier Tenge te Litho a fait savoir que l’heure du contrôleur contrôlé, de l’efficacité pour traduire dans les faits les quatre axes prioritaires du gouvernement provincial de Kinshasa relatifs au programme « Kinshasa-Bopeto » a sonné, afin que le changement tant attendu se fasse remarquer aux yeux de la population kinoise.

Dans le premier point lié à la sécurité, il a fait savoir que le regard de la population kinoise reste tourné aujourd’hui vers la recrudescence de l’insécurité et la   persistance du phénomène « Kuluna » ainsi que la lutte contre les nuisances sonores.

Il a rappelé aux assermentés le rôle principal de l’OPJ, celui de rechercher les infractions, d’en prévenir la commission et de déférer devant le ministère public tout suspect ou contrevenant bien entendu dans le respect de la procédure pénale en vigueur en RDC. ACP/Zng/NiG / MNI