Bientôt la publication de livre « Inversion des valeurs dans les communautés congolaises » de  John Kanono

0
234

Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP).- L’écrivain congolais John Kanono a annoncé vendredi lors d’un entretien avec l’ACP, la publication en date du 15 septembre prochain de son ouvrage intitulé « Inversion des valeurs dans les communautés congolaises ».

Il a indiqué que ce livre de 215 pages, a été rédigé dans le souci de faire un partage de sa réflexion partant des réalités qu’il a vécu dans certaines communautés de la RDC.

Dans cet ouvrage, l’auteur déplore les conditions précaires dans lesquelles vivent les  communautés  congolaises, dénotant ainsi  l’existence d’un problème de prise de conscience, de choix, de  l’absence des connaissances basées sur les droits et devoirs fondamentaux des Congolais.

Il tente de démontrer les limites qu’accusent certaines règles sociales, des procédures ou encore des interdits de la vie en société congolaise qui sont parfois dépourvus des valeurs fondamentales de base de toute communauté civilisée, telles que la méritocratie, la démocratie, etc.

L’auteur évoque également des attitudes irréfléchies et de légèreté de la part de certains Congolais, dont des leaders sociopolitiques, lorsqu’il s’agit d’opérer des choix qui touchent directement   l’avenir du pays.

Il fait aussi mention des antivaleurs ayant pris des racines parmi plusieurs couches sociales, notamment le culte de personnalité, le fanatisme et le formalisme dans la pratique des choses ainsi que plusieurs actes immoraux qui gangrènent notre population ».

Une fois publié, l’ouvrage sera disponible dans plusieurs maisons d’édition de Kinshasa, notamment à Mediaspaul,  à la  bibliothèque « Louis II de Bruxelles », la bibliothèque « Saint- Pierre Canisius » et  la bibliothèque Centrale de l’Université de Kinshasa.

ACP/Fng/Cfm/NKV/Nng