Déploiement de la brigade de contrôle des produits pétroliers à travers les stations-service du pays

0
746

Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a décidé de déployer la brigade nationale de suivi du contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers à travers les stations-service installés sur toute l’étendue du pays, a appris vendredi, l’ACP dudit ministère.

Selon le ministre des Hydrocarbures, cette brigade effectue des descentes dans les stations service pour contrôler des produits pétroliers mis à la disposition des consommateurs.

« Ce contrôle à pour objectif de suivre le circuit emprunté par les produits pétroliers de leur point d’entré jusqu’à la consommation », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que « voila qui nécessité un contrôle moléculaire au niveau des stations-service, les produits pétroliers sont  soumis à un test  rapide à l’aide d’un spectrophotomètre  afin  d’en  déterminer la qualité à travers la présence de la molécule qui garanti  effectivement  leur fiabilité explique la source ».

Le ministre Didier Budimbu a insisté sur le respect strict des normes de sécurité par les propriétaires de ces stations-service en vue de se conformer aux lois à la matière en vigueur en RDC.

Selon lui, le test rapide opéré sur de marquage moléculaire des produits pétroliers, a révélé trois types de résultat, à savoir : le pass qui prouve la présence de la molécule, le fait qui détermine l’échec ou l’absence de la molécule dans les produits pétroliers et enfin, le suspect établissant que la molécule est de faible teneur et que le produit est mélangé à une substance.

Le programme de marquage moléculaire a commencé depuis 2016 à travers le territoire national et il est sanctionné par la signature d’une fiche marquant le passage de la brigade  nationale de suivi du contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers du ministère des hydrocarbures, rappelle-t-on.

ACP/