La coopération entre la Chine et la RDC évoquée au ministère des ressources hydrauliques et électricité 

0
256

Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng a échangé jeudi, dans son cabinet de travail avec l’ambassadeur  de la République populaire de Chine, Zhu Jing, sur la coopération entre la Chine et la République démocratique du Congo (RDC)  dans le domaine de  la production, le transport et la vente de l’énergie électrique, a appris vendredi l’ACP de ce  ministère.

Selon M. Zhu Jing, ces échanges ont porté sur un secteur   stratégique   pour le partenariat Sino-congolais, avant d’ajouter que la RDC est un pays qui dispose d’une potentialité en énergie électrique propre, à la fois stratégique pour le développement du Congo mais aussi pour la lutte contre le changement climatique.

Il a indiqué que la Chine en tant que partenaire stratégique de la RDC est prête à renforcer sa coopération dans le secteur énergétique et hydroélectrique, en vue d’accompagner la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le développement de la RDC dans ces domaines.

« Dans ce même cadre, le ministre  accorde une importance à la coopération entre les deux pays ; plusieurs projets sont en train d’être réalisés tels que  la station de Kinsuka et la centrale hydroélectrique de Kasonga et beaucoup d’autres projets qui sont en discussion qui peuvent être réalisés dans l’avenir », a dit Zhu Jing.

Par ailleurs, le diplomate chinois a fait part à son interlocuteur de la volonté du gouvernement Chinois de collaborer avec les autorités congolaises sur les futurs projets afin de créer ensemble les conditions favorables pour que ces projets se réalisent dans un bref délai.

ACP/Fng/Cfm/Nkv/Nng