La situation sécuritaire et de développement de la province du Sud-Kivu examinée au Sénat

0
137

Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP)- La situation sécuritaire et  le développement de la province du Sud-Kivu  a  été examinée vendredi  à Kinshasa au cours d’une séance de travail  entre le  président du Senat, Pr. Modeste Bahati Lukwebo, et  le gouverneur de cette province, Théo Ngwabidje Kasi.

Selon ce dernier, il s’observe une amélioration de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, grâce à l’implication des autorités nationales et des avancées significatives sont également signalées dans l’exécution des projets  de développement à impacts visibles.

« La province se porte bien, je crois que vous le voyez vous-même, il y a plusieurs avancées. Il y a déjà des projets de développement que nous avons entamés. Nous avons des routes, la voirie urbaine… Avant de venir ici, j’ai inauguré lundi la route qui relie la place Mulamba à Ruzizi 1er. C’est une route qui a été modernisée sur fonds propres du gouvernement provincial. C’est aussi une route qui montre la valeur de la RDC vis-à-vis du Rwanda, avec sa ville voisine de Kamembe. Nous avons des projets d’infrastructures sociales en l’occurrence des écoles et quelques centres de santé dont les travaux seront lancés au début de ce mois. Plus les jours passent, plus nous sentons aussi bien le développement que la paix qui reviennent dans notre province, grâce à la volonté des autorités du pays, notamment le Chef de l’Etat et le président du Sénat », a déclaré le chef de l’exécutif provincial du Sud Kivu au sortir de cette  rencontre.

 Il  a aussi  profité de son séjour à Kinshasa pour solliciter du président de la chambre haute du Parlement des conseils et orientations auprès  pour  la bonne marche de sa province, en se basant sur la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a encore dit  Théo Ngwabidje Kasi.

Création  d’un groupe d’amitié Chine-RDC au Sénat

Par ailleurs, Modeste Bahati  a reçu en audience  le même jour dans son cabinet de travail   l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, avec qui il a échangé sur  les questions liées à la diplomatie parlementaire. A ce sujet, le président du Senat a informé son hôte de la création du groupe d’amitié Chine-RDC, dès la rentrée parlementaire de septembre.

Dans le cadre de la coopération entre la Chine et la RDC, M.  Zhu Jing a ‘annoncé l’envoi de plus de 400 mille doses de vaccin par son pays en RDC, pour  lutter contre la Covid-19.

« Nous avons dit au président  du Senat que la coopération sino-congolaise est en bonne santé et nous sommes tous d’accord qu’il faut continuer avec nos efforts communs pour soutenir cette coopération. La Chine s’apprête à donner de nouvelles contributions au gouvernement congolais pour mieux l’aider à lutter contre la covid-19, notamment en matière de vaccin, parce que la Chine est en train de préparer un nouveau don de vaccin à délivrer bientôt en RDC », a dit en substance le diplomate Zhu Jing.

ACP/Fng/Cfm/Nkv/Nng