Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi promulgue la loi prorogeant pour la 7ème  fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0
229

Kinshasa, 03 sept 2021(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué vendredi la loi prorogeant pour la 7ème  fois l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, à partir de l’ambassade de la RDC en Italie, à Rome, où il séjourne, en sa qualité du Président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre de la 47ème  édition du forum «Ambrosetti» sur l’économie mondiale.

L’ordonnance de cette loi  a été lue vendredi, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise  (RTNC).

«Est prorogée pour une durée de 15 jours prenant cours le 3 septembre 2021 l’ordonnance n 21/15 du 3mai 2021 telle que complétée à ce jour portant proclamation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo », a rapportée la source.

Il s’agit de la septième  prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu afin de permettre à l’armée de mettre fin à l’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers dans cette partie du pays.

Le projet de loi portant prorogation pour la 7ème fois  l’état de siège a été adopté mercredi, au Sénat en deuxième lecture.

«Les discussions vont se poursuivre à d’autres occasions avec les membres du gouvernement pour permettre aux sénateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des activités sur le terrain, dans les zones concernées par cette décision», avait indiqué le speaker du Sénat, le Pr Modeste Bahati,

L’Assemblée nationale avait, quant à elle,  adopté, lundi, ce projet de loi, lors de la plénière dirigée par son président, Christophe Mboso, au Palais du peuple.

283 sur 287 députés votants s’étaient  prononcés pour le projet de loi, 2 députés avaient voté contre le projet de loi et 2 autres s’étaient abstenus. ACP/Kho/May